Feu vert pour le nouveau T6 de JFK

La nouveau terminal de l’aéroport newyorkais devrait ouvrir ses premières portes en 2026.
© The Port Authority of New York and New Jersey

La construction du nouveau Terminal 6 de l’aéroport JFK de New York devrait commencer dans les semaines à venir, après la clôture financière du projet de 4,2 milliards de dollars.

Une mise à jour de JFK Millennium Partners – un consortium composé de sociétés dont Vantage Airport Group et Jetblue – confirme que les premières portes du terminal devraient ouvrir en 2026, l’achèvement de la deuxième phase du projet étant prévu en 2028.

Le Terminal 6 original de l’aéroport a été démoli en 2011, le site étant partiellement utilisé pour l’annexe des arrivées internationales du Terminal 5.

La nouvelle aérogare 6, d’une superficie d’un peu moins de 111’500 mètres carrés, sera reliée à l’aérogare 5 de l’aéroport et comprendra dix nouvelles portes d’embarquement, dont neuf pourront accueillir des avions gros porteurs. A cela s’ajoutent des halls d’enregistrement et d’arrivée et plus de 929 mètres carrés de restaurants et de boutiques, de salons de compagnies aériennes et d’espaces de loisirs.

Jetblue occupera le nouveau terminal dès son ouverture. Elle sera également rejointe par les transporteurs du groupe Lufthansa, soit Lufthansa, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines et Brussels Airlines.

Robin Hayes, directeur général de Jetblue: «Grâce à notre alliance nord-est avec American Airlines, la présence de Jetblue à New York n’a jamais été aussi importante et le projet de nouveau Terminal 6 ne fera qu’accélérer notre croissance dans les années à venir.»

Rick Cotton, directeur exécutif de l’autorité portuaire, relève: «Le bouclage financier du nouveau Terminal 6 nous permet d’aller de l’avant avec la dernière pièce de notre plan visant à transformer l’aéroport international JFK en l’une des grandes portes d’entrée mondiales.»

Cet été, LOT Polish Airlines a confirmé qu’elle avait été choisie comme l’une des trois compagnies aériennes ancrées dans le nouveau Terminal 1 de l’aéroport de New York JFK, qui doit encore être construit, aux côtés d’Air France et d’Etihad Airways.

La première phase du projet, d’un coût de 9,5 milliards de dollars, devrait être mise en service en 2026 – avec de nouveaux halls d’arrivée et de départ – et le terminal devrait être terminé en 2030.

La nouvelle intervient également alors que British Airways se prépare à transférer ses opérations du Terminal 7 de JFK au Terminal 8 dans les prochaines semaines, pour rejoindre son partenaire commercial transatlantique et transporteur Oneworld American Airlines.

Ce déménagement s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 400 millions de dollars dans les installations du Terminal 8, qui comprendra cinq nouvelles portes d’embarquement pour les avions gros porteurs, une zone d’enregistrement premium cobrandée et trois salons, dont un nouveau bar à champagne.

(TI)