Flixbus ouvrira Constance-Lyon

La compagnie de cars à bas prix continue son expansion, mais se voit accusée d’effectuer du cabotage domestique en Suisse.

Dès vendredi, Flixbus opèrera une nouvelle ligne entre Constance et Lyon, via Zurich, Berne, Lausanne et Genève. Cinq rotations sont prévues par semaine, du jeudi au lundi. Compter sept heures de Zurich à Lyon avec un prix d’appel de CHF 19.50 – le prix maximal serait de CHF 55.- selon l’opérateur. De Lausanne, le trajet s’effectue en un peu moins de 4h. Cette ligne est une nouveauté depuis Constance, puisqu’elle relie désormais également Berne, Lausanne et Genève. Compter entre €9.90 et €39.90 pour le trajet entre Constance et l’une des stations helvétique. L’opérateur propose en outre également des tarifs enfants et groupes.

Bien que la compagnie soit consciente de l’interdiction d’effectuer du transport domestique en Suisse, elle doit faire face à une accusation de ce type, relayée par plusieurs médias. Or, il semblerait avéré que des passagers effectuent le trajet entre Zurich et Bâle, alors que leur billet spécifie le côté français de l’aéroport comme destination. L’OFT a donc déposé plainte «pour soupçon de cabotage dans la région de Bâle». En cas de faute avérée, l’OFT pourrait condamner l’entreprise et prononcer une amende allant jusqu’à 100’000 francs.

De son côté, Flixbus a déclaré qu’il était difficile de retenir les passagers à bord du bus contre leur gré. Dans une interview, elle avait même suggéré que les passagers sont également responsables vis-à-vis du respect de la loi.