Grève des contrôleurs aériens en France ce vendredi

Le mouvement devrait avoir pour impact la suppression d’un vol sur deux, comme l’a demandé la DGAC aux compagnies aériennes.
© Vinci Airports

Le trafic aérien sera perturbé ce vendredi 16 septembre en France. En effet, les contrôleurs aériens ont annoncé une grève afin de soutenir leur revendication d’une hausse des salaires.

En conséquence, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50%. «Afin de limiter les perturbations du trafic, la Direction générale de l’aviation civile appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne et dans les aéroports” en France métropolitaine et Outre-mer, indique la DGAC dans un communiqué.

En dépit de la mise en place d’un service minimum et la réduction préventive du trafic demandée, elle souligne que «des annulations de vols et des retards significatifs sont à prévoir sur l’ensemble du territoire.»

Il faut également s’attendre à ce que les perturbations dans le ciel de France impactent aussi le trafic européen. La DGAC précise qu’elle travaille «avec le gestionnaire du réseau européen Eurocontrol afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l’espace aérien national.»

(TI)