Groupe LH Group: une pelleteuse paralyse l’IT

Huit vols Swiss ont été touchés par la panne. Demain, une grève est annoncée en Allemagne.
© Lufthansa Group

De nombreux passagers du groupe Lufthansa sont restés bloqués à l’aéroport hier, mercredi 15 février. Un problème informatique a paralysé toutes les opérations. L’origine du problème serait des travaux de construction à Francfort. L’incident n’a pas épargné Swiss et ses vols entre la Suisse et le hub allemand.

L’aéroport de Francfort a été fermé pendant environ trois heures avant d’être rouvert aux atterrissages en début d’après-midi. Selon Lufthansa, le service est revenu à la normale en début de soirée. Les problèmes de Lufthansa auraient été déclenchés par des travaux de construction sur une ligne de RER à Francfort. Selon Deutsche Telekom, quatre câbles à fibres optiques avaient déjà été sectionnés par une pelleteuse la veille.

Huit vols Swiss annulés

Une cellule de crise s’est réunie au siège de Lufthansa à Francfort. Le contrôle aérien a bloqué les atterrissages afin que la plate-forme ne soit pas saturée d’avions. Les vols ont par exemple été détournés vers Nuremberg, Cologne ou Düsseldorf, a déclaré un porte-parole du contrôle aérien. Peu après, Lufthansa a annulé tous ses décollages à Francfort. Sur les autres plates-formes du groupe, les opérations se sont déroulées normalement, souligne une porte-parole de Lufthansa.

Chez Swiss, le trafic aérien s’est déroulé presque normalement, mais tous les vols entre Francfort et la Suisse ont été annulés le 15 février (quatre vols aller-retour au départ de Zurich et quatre au départ de Genève). Environ 500 passagers au total étaient réservés sur ces vols. Selon une information du «Blick», ils ont été transférés sur d’autres vols.

Grève ce vendredi 17 février

Des dizaines de milliers de passagers aériens doivent s’attendre à des annulations et des retards demain, vendredi 17 février. Le syndicat Verdi a annoncé vouloir alors paralyser toute la journée les aéroports de Munich, Francfort, Hambourg, Stuttgart, Dortmund, Hanovre et Brême – étendant ainsi le conflit tarifaire dans le service public aux aéroports. Les employés des sociétés d’exploitation sont souvent payés selon les conventions collectives des communes.

La mobilisation doit commencer tôt vendredi matin et se terminer dans la nuit de vendredi à samedi. Les livraisons d’aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie devraient toutefois être épargnées par la grève.

(TI)