JAL fait passer l’éthique par le plateau repas

L’offre «Ethical Choice Meal Skip» est désormais disponible sur l’ensemble du réseau de la compagnie.
Plateau repas occidental. © Japan Airlines

C’est une recette originale qui mêle à la fois éthique, durabilité… et économie. Japan Airlines (JAL) est la première compagnie aérienne au monde à proposer à tous ses passagers, indépendamment de leur classe de voyage, de renoncer au service des repas à bord.

La dernière option «Ethical Choice Meal Skip» de JAL vise à réduire le gaspillage alimentaire. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les déchets alimentaires des compagnies aériennes représentent près de six millions de tonnes par an.

C’est le quotidien The Independent qui a indiqué qu’une fois la réservation effectuée, le site web affichait un message invitant les utilisateurs à choisir cette option s’ils souhaitent se reposer ou aider la compagnie aérienne à réduire les déchets alimentaires. La sélection doit intervenir avant le départ et au plus tard 25 heures avant le décollage.

Pour chaque passager choisissant l’option «pas de repas», JAL fera don des économies réalisées à des programmes de repas scolaires dans les pays en développement. En revanche, aucune réduction du prix du billet n’est accordée. L’expansion de cette option à l’ensemble du réseau avait déjà été annoncée en décembre dernier par la compagnie aérienne.

La formule aurait été testée entre Bangkok et Tokyo depuis 2020. Le vol est considéré comme régional et s’effectue de nuit. Reste à savoir si le succès sera aussi au rendez-vous pour des vols plus longs. D’autant qu’en raison de l’interdiction de survol de la Russie, un vol entre le Japon et l’Europe peut désormais durer jusqu’à une quinzaine d’heures.

(TI)