KLM en plein dans l’ère numérique

Tandis que le robot «Spencer» a guidé les passagers de Schiphol, KLM s’associe à Facebook Messenger pour des services via le réseau social.
Spencer a effectué avec succès ses tests à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol.

Plus de trois ans auront été nécessaire à la construction et la programmation de Spencer. Ce robot a effectué plusieurs tests à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol en mars dernier, avec notamment la tâche de guider les passagers jusqu’à leur porte d’embarquement. Spencer a scanné leur carte d’embarquement et les ensuite conduit à la porte respective.

«Chaque jour, des passagers peuvent manquer leur vol de correspondance en raison de retards, de la barrière de la langue ou tout simplement parce qu’ils s’égarent. Sachant que 70% des passagers KLM transitent par Schiphol, nous recherchons constamment des options pour rendre le processus plus fluide», indique René de Groot, COO de KLM.

Ce test grandeur nature a été cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre de son 7e programme cadre (budget total de €50 millions alloués aux projets de recherche, de développements technolgiques et de démonstration), tandis que KLM, la PME Bluebotics, les universités de Freiburg, Munich, Twente et Orebo, la RWTH Aaachen University, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’aéroport d’Amsterdam Schiphol se sont associés à l’expérience. Le nom de Spencer est l’acronyme de «Social situation-aware PErceptioN and action for CognitivE Robots».

Parallèlement, KLM propose à ses clients de recevoir les confirmations de réservation,  les confirmations d’enregistrement, les cartes d’embarquement et les informations de vol via Facebook Messenger. Toutes les informations utiles sont ainsi regroupées en un seul et même lieu, accessibles en tout temps. En cas de question, les clients peuvent également contacter les agents du département «réseaux sociaux» de KLM directement par Facebook Messenger.

Le déploiement de ce nouveau service démarre aujourd’hui et sera étendu au cours des prochaines semaines. Selon la compagnie, elle est la première de portée mondiale à proposer ce type de service via Facebook Messenger.