La Chine s’améliore en termes de capacité

Une récente étude montre que les voyages internationaux au départ de la Chine reprennent.
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Forwardkeys et Dragon Trail International ont mené une étude qui a identifié une reprise des voyages en Chine vers l’extérieur au 2e trimestre de 2023. En effet, davantage de sièges connectent les voyageurs chinois au monde. Par ailleurs, la région Asie-Pacifique détient actuellement la plus grande part à 81%, avec un taux de récupération de 43%.

Les voyages de la Chine vers l’étranger se redressent progressivement, la région Asie-Pacifique détenant la plus grande part des sièges. Les destinations comme le Japon et la Corée du Sud restent très populaires auprès des voyageurs chinois, malgré les restrictions de voyage imposées par ces deux pays.

L’enquête menée auprès de 1’012 voyageurs de Chine continentale sur leurs projets et leurs préférences en matière de voyages à l’étranger montre que Hongkong reste le premier choix, suivi de Macao.

Sur le plan international, la Thaïlande est le premier pays que les voyageurs chinois prévoient de visiter cette année, suivie du Japon et de la Corée du Sud ; pour les destinations long-courriers, la France et l’Australie sont en tête de liste.

Les dernières données de Forwardkeys sur la billetterie aérienne montrent que les mêmes destinations font l’objet de la plus forte demande.

Capacité pour la Chine en hausse

Depuis que l’industrie du transport aérien a entamé sa saison d’été le 26 mars, le nombre de sièges disponibles pour les voyages à destination de la Chine a augmenté.

L’Afrique et le Moyen-Orient devraient connaître la plus forte augmentation (75% au 2e trimestre 2023), avec 6% de la capacité internationale totale au départ de la Chine, tandis que les Émirats arabes unis sont la destination la mieux desservie (44%).

Le nombre de sièges entre la Chine et le Kenya a doublé depuis 2019, et l’Égypte a également connu une croissance de 10%. Ces trois pays figurent sur la liste des destinations des voyages de groupe approuvés et entretiennent des relations étroites avec la Chine dans le cadre de l’initiative «One Belt, One Road».

Parallèlement, la capacité vers les Amériques au 2e trimestre 2023 ne devrait récupérer que 10% des sièges d’avant la pandémie, car les États-Unis sont une destination majeure et de nombreuses compagnies aériennes doivent encore rétablir leur capacité sur le marché Chine-États-Unis.

Relier la Chine au monde

En raison de l’absence actuelle de vols directs entre la Chine et les États-Unis, Hongkong et Séoul deviennent de plus en plus populaires pour les correspondances. Le hub de Séoul a gagné en popularité en enregistrant une augmentation de 375% du nombre de voyageurs en correspondance par rapport aux niveaux de 2019.

En revanche, la plupart des passagers chinois utilisent Séoul comme hub de correspondance pour se rendre en France et au Royaume-Uni en Europe, la capacité directe de la Chine vers ces deux destinations a diminué de 85% et 58% respectivement.

(TI)