La compagnie Loganair est à vendre

Propriétaires depuis 25 ans, les frères Stephen et Peter Bond ont mis la compagnie écossaise en vente.
© Loganair

La semaine dernière, la compagnie aérienne écossaise Loganair affichait des plans d’expansion de son réseau au départ des métropoles d’Édimbourg et de Glasgow pour l’été prochain. Ce dimanche, c’est une douche écossaise que fait tomber le Sunday Times. Les deux propriétaires et actionnaires, Stephen et Peter Bond, aux commandes depuis 25 ans, ont mis la compagnie en vente.

Selon le portail Business Traveller, Jonathan Hinkles, PDG de la compagnie, a même confirmé l’information sur sa page LinkedIn, indiquant: «Nous avons annoncé hier à toute notre équipe qu’après 25 ans d’implication dans Loganair, dont les 10 dernières années en tant que propriétaires uniques, nos actionnaires Stephen et Peter Bond s’efforcent de trouver un nouveau gardien pour la compagnie aérienne écossaise.»

L’âge de Stephen Bond, 72 ans, est la principale raison invoquée pour cette décision. La compagnie Loganair a su au fil de son histoire s’imposer comme un acteur régional de taille avec 42 appareils et 80 lignes opérées. Le Sunday Times cite John Stickland, consultant et collaboration de Busines Traveller, qui souligne que la compagnie a su trouver et exploiter le bon créneau sur le marché. «Le défi est qu’il s’agit d’une activité à faible marge. Elle dispose de petits avions, qui ne sont pas proportionnellement plus petits sur la base du coût par siège.»

Ce qui pourrait inquiéter davantage, c’est qu’elle est l’une des rares compagnies aériennes nationales vitale pour relier les régions. Elle dessert notamment les îles Hébrides au nord-ouest de l’Écosse ou les Orcades tout au nord. Si ses tarifs sont supérieurs à la moyenne, elle cherche à attirer les entreprises en utilisant également des avions à réaction. La flotte se compose en effet de Saab 340, Twin Otter, Britten Norman Islander, ATR 42-500 et 72-600, ainsi que d’Embraer 135 et 145.

(TI)