La fièvre autour des voyageurs chinois dénoncée

ACI Europe regrette le retour de restrictions de voyages qualifiées de «scientifiquement injustifiées».
© Shutterstock.com/H_Ko

L’association d’aéroports européens ACI Europe a exprimé son regret quant aux actions de certains États de l’Union européenne et du monde visant à réintroduire des exigences unilatérales liées à la santé. En ligne de mire: le retour de tests systématiques avant le départ ou à l’arrivée des voyageurs en provenance de Chine.

Pour ACI Europe, ces actions unilatérales «vont à l’encontre de toute l’expérience et des preuves acquises au cours des trois dernières années.» Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont tous deux reconnu sans équivoque l’inefficacité des restrictions aux voyages internationaux pour prévenir la propagation de la Covid-19 et de ses multiples variantes préoccupantes (VOC).

«Tester les voyageurs en provenance de Chine et/ou imposer d’autres restrictions aux voyageurs en provenance de ce pays n’est ni justifié scientifiquement ni fondé sur le risque, comme l’a expressément déclaré ces derniers jours l’ECDC», relève l’association dans un communiqué

Pour elle, l’accent devrait plutôt être mis sur l’augmentation du séquençage génomique afin de pouvoir identifier d’éventuelles nouveaux variants de la Covid-19 et la surveillance correspondante. Une telle approche, comme le préconise le commissaire européen à la santé, Stella Kyriakides, dans une lettre envoyée en début de semaine aux États membres, ne nécessite pas de tester les voyageurs mais peut être réalisée par des moyens tels que l’analyse des eaux usées des aéroports.

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe: «Nous replongeons une fois de plus dans un patchwork de restrictions de voyage injustifiées et non coordonnées, qui ne reposent sur aucun fait scientifique. Il est clair que nous devons encore tirer les leçons douloureuses de ces dernières années. Ces restrictions de voyage ne fonctionnent pas et les dispositions actuelles de coordination de l’UE ont échoué une fois de plus.»

Précisons que pour l’heure, si de nombreux pays d’Europe ont déjà pris des mesures vis-à-vis des voyageurs en provenance de Chine (tests obligatoires ou aléatoires), la Suisse n’a encore rien décidé.

(TI)