La grève chez Finnair perturbe les vols

Les employés finlandais membres du personnel de cabine craignent pour leur emploi.
@ Finnair

Depuis 15 heures hier, dimanche 20 novembre, et jusqu’à 15 heures ce lundi 21 novembre, le personnel de cabine de Finnair est en grève. Une centaine de vols ont donc été annulés. La raison en est la crainte pour les emplois des hôtesses de l’air et des stewards finlandais.

Pendant la pandémie, Finnair avait été fortement touchée par des lockdowns en raison de l’accent mis sur les vols long-courriers et la guerre en Ukraine pose également des problèmes financiers au transporteur. Pour réduire les coûts, la compagnie aérienne a récemment créé des bases à l’étranger.

Actuellement, elle fait appel à du personnel indien, singapourien et hongkongais, qui est engagé selon les conditions d’emploi locales et devrait donc occasionner moins de frais que le personnel finlandais.

Récemment, on a appris que Finnair souhaitait ouvrir d’autres bases de ce type en Thaïlande et aux Etats-Unis, ce qui entraînerait le licenciement de 25% du personnel de cabine finlandais.

La pratique n’est pas nouvelle et certains auront certainement en tête le personnel grec de la compagnie française Transavia.

(TI)