La grève SNCF n’épargnera pas la Suisse

Plusieurs liaisons entre Paris et la Suisse seront touchées par le mouvement prévu du 23 au 25 décembre.
Photo: CD

La grève lancée par les aiguilleurs et contrôleurs pour obtenir de meilleures conditions de travail et salariales débutera le 22 décembre à 20h pour se terminer le 26 décembre à 8h.

Ce mouvement n’épargnera pas les liaisons avec la Suisse. Genève, Lausanne, Delémont (via Belfort ou Bâle) et Neuchâtel (via Frasne) sont concernées. Ainsi, rien que pour ce vendredi 23 décembre, sur les 17 TGV entre Genève et Paris, 4 sont supprimés selon le site de réservation (8h29, 16h29, 18h42 et 20h29). Sur les 16 liaisons de dimanche (25 décembre), 4 sont supprimées.

De Lausanne, deux trains sont annulés vendredi (12h23 et 19h45), un samedi (12h23) et deux dimanche (16h23 et 19h45).

La SNCF annonce d’une manière générale que seul deux trains sur trois circuleront durant le week-end de Noël et les annulations portent presque exclusivement les TGV. Pour vendredi, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, un train sur deux sur l’axe Nord (la navette Paris-Lille est annoncée quasiment normale) et trois TGV Est sur quatre. Les TGV entre gares de province seront plus touchés. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler.

Pour samedi et dimanche, les annulations seront plus nombreuses. Ainsi, selon sncf-connect.com, ce sont 50% des TGV entre Paris et Rennes qui sont supprimés le samedi et 59% des TGV entre Paris et Bordeaux le dimanche. La ligne entre Paris et Angoulême voit même 73% d’annulation pour le 25 décembre.

(TI)