La marque aérienne la plus porteuse est…

…arabe (bien entendu). Les transporteurs US suivent mais Swiss ne figure pas dans le “Top 30”.
Flugzeug Geld Euro

Brand Finance, la société-conseil dans l’analyse des marques, a établi comme chaque année le classement des marques aériennes les plus porteuses. Comme on pouvait s’y attendre, Emirates est numéro 1 avec une valeur marchande de 7,74 milliards de US$. La valeur du transporteur de Dubaï a encore gagné 17% durant l’année écoulée. Comme dans le classement précédent, Delta Air Lines occupe le deuxième rang alors qu’American, dont la valeur a gagné 69%, décroche le bronze. Cette progression spectaculaire parmi les 50 compagnies aériennes analysées serait due, selon Brand Finance, à la fusion avec US Airways qui a fortement densifié le réseau d’American.

En raison d’une perte de valeur de 27%, Lufthansa recule du quatrième au 10e rang. Cette régression n’est pas due à la catastrophe de Germanwings, qui n’aurait pas eu d’impact négatif sur la marque Lufthansa, mais aux transporteurs à bas coûts qui ont pris des parts de marché à Lufthansa. En termes de parts de marché globales, la compagnie allemande affiche la plus forte perte de valeur, suivie des compagnies aériennes asiatiques Malaysia, Thai et Korean, selon Brand Finance.

Quant à Swiss International Air Lines, elle ne figure pas dans le “Top 30”, comme ce fut déjà le cas l’année précédente: la marque, dont la valeur est estimée à 721 millions de US$, figure au 33e rang du classement.

Airline Brands Ranking