Large majorité en faveur de la nouvelle CCT de LX

Les membres de l’association des pilotes Aeropers et Swiss s’accordent sur la convention collective de travail.
La marche du 29 septembre 2022 aura finalement porté ses fruits. © Aeropers

Le 24 octobre 2022, le syndicat des pilotes Aeropers et Swiss International Air Lines (LX) se sont mis d’accord sur les points essentiels de la nouvelle convention collective de travail (CCT). Les détails de cette convention ont été élaborés jusqu’à la mi-décembre.

Près de 90% d’approbation

Le processus de vote a débuté le 14 décembre 2022 et s’est achevé le 13 janvier 2023 avec le dépouillement des votes. La convention collective de travail, qui entre en vigueur rétroactivement au 1.1.2023, a été approuvée par 87,4% des membres d’Aeropers.

«Le chemin vers la nouvelle CCT a été particulièrement semé d’embûches, mais la convention acceptée aujourd’hui par les membres d’Aeropers présente des avantages pour les deux parties», déclare Clemens Kopetz, président du syndicat des pilotes Aeropers.

«Après l’accord sur les valeurs de référence, nous avons pris le temps nécessaire lors de l’élaboration des détails pour trouver des formulations claires afin d’avoir le moins possible de discussions de détail sur l’interprétation de la CCT2023 dans les années à venir», ajoute-t-il.

Des retards en vue

En raison d’un manque de personnel et de travaux de programmation nécessaires, certains points ne pourront toutefois être introduits qu’avec du retard.

«Tous les problèmes urgents n’ont pas encore été résolus de manière satisfaisante, c’est pourquoi nous allons faire avancer divers projets au cours des prochaines années en collaboration avec la direction de Swiss, afin que la compagnie puisse offrir des conditions de travail modernes et adaptées à l’avenir dans le cockpit», explique Clemens Kopetz.

«Nous sommes toutefois heureux que l’époque de l’agitation contractuelle et de l’incertitude soit désormais révolue et nous sommes confiants qu’avec la CCT2023, nous avons pu poser pour Swiss et ses collaborateurs du cockpit la première pierre d’un avenir positif.»

(TI)