Les ancillaries ont rapporté 39% de plus qu’en 2019

Les résultats de l’édition 2022 du CarTrawler Yearbook of Ancillary Revenue montrent une amélioration généralisée.
© Orna Wachman / Pixabay

L’édition 2022 du Cartrawler Yearbook of Ancillary Revenue d’Idea Works Company, fraîchement publiée, décrit les activités et les résultats de 2021 en matière de recettes accessoires (ancillaries) pour 75 compagnies aériennes. L’affaiblissement progressif de la pandémie au cours de l’année 2021 -avec un trafic de passagers en hausse de 27,8% par rapport à 2020- a permis d’améliorer les résultats des recettes accessoires pour toutes les catégories de compagnies aériennes, partout dans le monde.

En moyenne, les recettes provenant de la vente d’ancillaries par passager s’élèvent à 29,96 dollars parmi les 75 compagnies aériennes qui ont communiqué leurs résultats pour 2021. Il s’agit d’une augmentation de 8,42 dollars par rapport au résultat de 2019 (21,54 dollars par passager), dernière année offrant une comparaison pertinente. Mais l’amélioration ne s’arrête pas là: lorsque l’on mesure les recettes accessoires en pourcentage des recettes des compagnies aériennes, chacune des quatre catégories de compagnies aériennes affiche de meilleurs résultats pour 2021.

«Ce n’est un secret pour personne que la reprise du secteur aérien n’a pas été aussi douce que nous l’espérions à la suite de la pandémie, mais il est clair, d’après le Yearbook of Ancillary Revenue 2022 de Cartrawler, que les recettes accessoires ont été un moteur essentiel des recettes des compagnies aériennes en 2021», déclare Aileen McCormack, directeur commercial.

«Le rapport montre des augmentations significatives des recettes accessoires en tant que pourcentage des recettes totales pour tous les transporteurs aériens – jusqu’à 35,5% pour les transporteurs à bas coûts très performants et 22,2% pour les grandes compagnies aériennes américaines, ce qui est un résultat très encourageant pour l’industrie.»

La pandémie, source de créativité

La pandémie a obligé les compagnies aériennes à devenir plus performantes dans la génération de recettes auxiliaires. La catégorie «High Performing LCC» comprend Frontier, Jet2.com, Jetstar et Volaris. La catégorie «Autres compagnies à bas coûts» (définie comme ayant un taux inférieur à 16%) comprend des transporteurs tels que AirBaltic, Cebu Pacific et FlyDubai. La catégorie «Autres transporteurs» compte le plus grand nombre de compagnies aériennes, 32 sur les 75 de l’annuaire, et comprend des transporteurs traditionnels tels que Aeromexico, Finnair et Kenya Airways. Les majors américaines sont: Alaska Air Group, American, Delta, Southwest et United.

GOL a connu la plus forte augmentation (16 points) parmi les compagnies aériennes figurant dans les annuaires de 2019 et 2021. Les recettes accessoires du transporteur en pourcentage des recettes totales étaient de 33% pour 2021 et de 17% pour 2019.

Frontier a connu la deuxième plus forte augmentation avec un bond de 11,3 points pour 2021. Le nouveau roi des recettes accessoires en Europe, Wizz Air, est classé troisième avec une augmentation de 10,6 points par rapport à 2019. Les 10 premières compagnies aériennes, classées en fonction de leur résultat pour 2021, figurent dans le tableau ci-dessous.

Le résultat positif quasi universel pour 2021 par rapport à la période prépandémique de 2019 est particulièrement remarquable. En tant que groupe, ces compagnies aériennes très performantes ont appris à élever leur niveau de jeu. Elles ont ainsi développé leurs offres de produits tels que les frais de bagages à main volumineux, les zones d’espace supplémentaire pour les jambes, les avantages basés sur l’abonnement, le gel de votre prix et la flexibilité de changement prépayé.

Elles ont adopté de meilleures méthodes de vente au détail en utilisant des applications mobiles, des sites web et des agences de voyage en ligne pour faciliter les réservations et accroître la visibilité. Elles ont répondu à la forte demande par des prix plus élevés alors que le secteur traverse la période de reprise après une pandémie. Enfin, elles ont appliqué des techniques de gestion des recettes perfectionnées depuis des décennies dans la fixation des prix des billets d’avion.

Le trésor des programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation ont conservé leur rôle de sources de recettes robustes alors que la consommation a commencé à rebondir au cours de l’année. Les cartes de crédit co-brandées associées aux grands programmes – surtout ceux des États-Unis – génèrent des recettes basés sur les dépenses quotidiennes des consommateurs. Cela permet de préserver la trésorerie même lorsque le trafic passagers ou les recettes tarifaires diminuent.

Des recettes attrayantes par passager sont réalisées sur les marchés qui soutiennent l’activité de charge des consommateurs avec des portefeuilles de cartes qui commandent de bons prix pour les miles ou les points vendus aux banques émettrices de cartes. Les cinq plus grandes compagnies aériennes américaines (Alaska, American, Delta, Southwest et United) ont généré des recettes de 16,4 milliards de dollars grâce à leurs programmes de fidélisation en 2021. Cela donne une moyenne de 30,88 dollars par passager, ce qui est nettement supérieur au taux de 2019 de 25,71 dollars par passager pour les cinq transporteurs. Toutefois, le total de 16,4 milliards de dollars des cinq transporteurs pour 2021 reste inférieur de plus de 15,7% à celui de 2019. Plus de 90% de cette manne financière provient des programmes de cartes de crédit cobrandées.

Au cours des deux dernières années, les recettes provenant des ancillaries ont permis aux compagnies aériennes de réaliser d’étonnantes rentrées d’argent. Les consommateurs bénéficient de produits à la carte et ont le choix entre un prix minimum et un maximum de commodité. Les milliards de recettes réalisées par les 75 compagnies aériennes figurant dans cet annuaire pourraient bien représenter la différence entre une survie difficile ou la disparition de la feuille de route de l’industrie mondiale du transport aérien.

(TI)