Les Suisses grands voyageurs et honteux de l’avion

La compagnie aérienne à bas prix Easyjet a fait étudier le comportement en vol dans sept pays.
© TI/cd

Les Suisses prennent beaucoup l’avion – et ont mauvaise conscience. C’est le résultat d’une enquête menée par la compagnie aérienne à bas prix Easyjet et rendue publique par CH-Media. Un millier de personnes ont été interrogées dans sept pays, dont la Suisse, sur leurs habitudes de vol et leur sentiment à ce sujet.

Ainsi, plus de 40% des personnes interrogées en Suisse se sentent coupables de prendre l’avion et de polluer ainsi l’environnement. Dans la moyenne des sept pays, ils ne sont que 35,6%. Mais les Suisses ont aussi toutes les raisons de se sentir coupables, car ils prennent plus souvent l’avion que les autres personnes interrogées.

En Suisse, 24,7% des participants indiquent avoir pris l’avion au moins une fois par an en Europe au cours des cinq dernières années. En Espagne, qui occupe la deuxième place en termes de fréquence des vols au sein du continent, ils ne sont que 22,7%. Il est possible que la compagnie aérienne à bas prix, avec ses tarifs bas, soit elle-même à l’origine de l’intensité des vols. En Suisse, Easyjet est la plus grande compagnie aérienne sur les aéroports de Genève et de Bâle.

Près de 85% des personnes interrogées s’intéressent aux vols sans émissions, indique le journal en citant Thomas Haagensen, directeur européen d’Easyjet. Il ne précise pas combien d’entre elles ont finalement opté pour des compensations de CO2.

Enfin, selon l’étude, plus de 40% des personnes interrogées en Suisse seraient prêtes à payer jusqu’à 10% de plus pour des vols sans émissions. 17% seraient même prêts à payer 20% de plus. Plus d’un quart (28%) ne veulent pas payer de supplément pour les billets verts.

Les personnes interrogées en Suisse rejettent également une taxe sur les billets, avec un tiers d’entre elles. Seul un cinquième (19%) y est favorable. En revanche, une personne sur six (17%) souhaite taxer davantage les billets en classe affaires qu’en classe économique.

(TI)