L’Islande va rejoindre Eurocontrol

Un accord transitoire a été signé la semaine dernière pour une entrée dans l’organisation le 1er janvier 2025.
Eamonn Brennan, directeur général d'Eurocontrol (à gauche) et Jon Gunnar Jonsson, directeur général de l'Autorité des transports islandais. © Eurocontrol

Jeudi 15 septembre dernier, Jon Gunnar Jonsson, directeur général de l’autorité islandaise des transports, et Eamonn Brennan, directeur général d’Eurocontrol, ont signé à Reykjavik un accord transitoire. Aux termes de ce dernier, l’Islande pourra participer aux tâches et activités d’Eurocontrol et être présente en tant qu’observateur dans les groupes de décision et de travail.

«Je suis ravi de signer cet accord qui constitue une étape importante vers l’intégration de l’Islande en tant que 42e État membre d’Eurocontrol le 1er janvier 2025», a indiqué Eamonn Brennan. «L’Islande est une destination en plein essor au départ de l’Europe – il y a eu plus de 150 vols par jour en moyenne rien que cet été – de sorte que leur intégration plus poussée dans le réseau européen sera bénéfique tant d’un point de vue opérationnel que stratégique.»

«La situation géographique de l’Islande fait que l’aviation et la navigation aérienne sont d’une importance vitale pour le pays, non seulement en tant que facteur économique clé pour la croissance et la prospérité, mais aussi en tant que principal mode de transport transfrontalier», a commenté pour sa part Jon Gunnar Jonsson. «L’atout le plus important pour le développement et la maintenance des infrastructures dans le domaine de l’aviation est la coopération entre pairs.»

(TI)