L’OACI invitée à la neutralité carbone

Le directeur exécutif de l’Air Transport Action Group estime que l’urgence climatique nécessite une action de tous.
©Pixabay / Lars Nissen

Les représentants des gouvernements du monde entier réunis à Montréal sont invités à adopter un objectif climatique à long terme de zéro émission de carbone d’ici 2050 pour le secteur de l’aviation. Plus de 150 pays sont attendus à la 41e assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), où l’un des plus importants sujets de discussion sera le changement climatique.

Haldane Dodd, directeur exécutif de l’Air Transport Action Group, estime que l’urgence climatique nécessite une action de tous les acteurs: «En octobre dernier, le secteur de l’aviation a fixé un objectif ambitieux, mais réalisable, de zéro émission de carbone en 2050. Cet objectif ne peut pas reposer sur la seule action de l’industrie – nous aurons besoin du soutien du secteur de l’énergie et des gouvernements pour faire de l’aviation zéro carbone une réalité.»

Il poursuit: «Nous sommes tous confrontés à un certain nombre de problèmes à court terme, qu’il s’agisse de la reprise après le Covid-19, des pressions géopolitiques ou des préoccupations économiques. Mais le défi existentiel du changement climatique nécessite une réflexion globale sur plusieurs décennies si nous voulons éviter les pires effets.»

L’industrie estime qu’il est important que les gouvernements adoptent un objectif climatique à long terme lors de l’Assemblée de cette année. Un tel environnement politique aligné au niveau mondial apportera une stabilité d’orientation et une certitude pour catalyser les investissements nécessaires dans les nouveaux carburants et les technologies de décarbonisation.

À la suite d’une analyse approfondie de la faisabilité d’un objectif net zéro pour l’aviation dans le rapport «Waypoint 2050» de l’industrie et d’une enquête similaire sur l’atténuation du climat à long terme par un comité technique de l’OACI, l’agence de l’aviation spécialisée des Nations unies a entamé un processus politique sur un objectif potentiel à long terme pour l’aviation, alignant le secteur sur les objectifs de l’accord de Paris.

Une réunion de haut niveau des fonctionnaires en juillet a produit des recommandations sur un objectif net zéro qui ont ensuite été reprises sous forme de projet de résolution par les 36 membres du Conseil de l’OACI fin août. L’assemblée plénière de l’OACI est invitée à adopter cet objectif lors de sa session qui se tiendra du 27 septembre au 8 octobre.

«Il est important de noter que les dirigeants de l’aviation ne sont pas les seuls à réclamer un soutien politique mondial. Les jeunes professionnels de l’aviation du monde entier – pilotes et ingénieurs, planificateurs de flotte et contrôleurs aériens – demandent également un accord à l’OACI. Ils sont l’avenir de l’industrie et leurs voix sont capturées dans un message vidéo adressé aux délégués de l’OACI.»

(TI)