Moins de licenciements que prévu chez Swiss

La procédure de consultation s’est révélée constructive. Parallèlement, la compagnie confirme une réduction de 15% de sa flotte.
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Swiss International Air Lines (LX) indique s’attendre à moyen terme à une réduction durable de 20% de la demande. «Les suppressions d’emplois envisagées en mai seront toutefois moins importantes que prévu», explique la compagnie dans un communiqué.

Dans le cadre du processus de consultation légalement imposé, les partenaires sociaux, les employés et leurs représentants ont eu la possibilité de soumettre des propositions visant à prévenir les licenciements potentiels, à en réduire le nombre ou à en atténuer l’impact. Les salariés ont émis plus de 770 suggestions. Celles-ci ont permis à la compagnie aérienne de réduire le nombre de licenciements d’environ un tiers, passant de 780 à 550.

Cockpit épargné des coupes

Ce chiffre comprend également 58 salariés qui acceptent une modification de leur contrat sous la forme d’une réduction du nombre d’heures travaillées ou d’un changement de fonction leur permettant néanmoins de conserver leur emploi.

Swiss se voit ainsi contrainte de licencier 492 employés en Suisse et à l’étranger. Cette mesure concernera 334 membres du personnel de cabine, 101 membres du personnel au sol et 57 membres du personnel technique.

Côté cockpit, il n’y aura pas de licenciements mais, en accord avec l’association professionnelle Aeropers, la problématique des sureffectifs sera notamment résolue par une réduction prescrite de la charge de travail de tous les pilotes – sous réserve de l’acceptation de cette proposition par les pilotes membres d’Aeropers.

Jusqu’à 780 employés au sol et navigants devaient potentiellement être affectés par le redimensionnement de la flotte. D’ici à 2021, près de 1’700 postes équivalents temps plein (ETP) auront été supprimés, dont deux tiers par des mesures volontaires et des départs naturels.

Flotte réduite de 15%

La flotte, composée de plus de 90 avions appartenant à Swiss ou exploités par Helvetic Airways pour le compte de Swiss sous forme d’affrètement avec équipage (wetlease), sera adaptée à la baisse de la demande et réduite comme prévu de 15% par rapport à 2019.

Il n’a pas encore été décidé quels sont les cinq appareils de la famille Airbus qui seront progressivement retirés de la flotte long-courrier (A330 ou A340), ni quels sont les dix appareils qui ne seront plus utilisés sur les lignes court-courriers.

En ce qui concerne la flotte court et moyen-courrier, le nombre d’avions exploités par Helvetic sera plus fortement réduit. SWISS envisage également d’adapter son réseau de lignes, de réduire la fréquence de certains vols et de retarder la reprise de destinations long-courriers.

Swiss sera petite, mais durable

«À l’avenir, Swiss sera plus petite – mais aussi plus focalisée, plus numérique, plus efficace et plus durable», explique Dieter Vranckx, CEO. «Le processus de transformation prévu pour Swiss se déroulera au cours des trois prochaines années, conformément au programme stratégique reach qui nous permettra de nous adapter à l’évolution du marché et d’économiser durablement près de 500 millions de francs».

L’offre globale de Swiss est encore bien inférieure aux niveaux d’avant la pandémie et devrait atteindre 50-55% de la capacité de 2019 au milieu de l’été. Pour l’ensemble de l’année 2021, la compagnie aérienne s’attend à ce que la capacité soit inférieure d’environ 40% à celle de 2019.

(CD)