Montréal-Trudeau: 20 millions en 2020

L’aéroport qui souffle 75 bougies cette année, est entré dans une phase de modernisation avec pour objectif une hausse de sa capacité annuelle d’accueil.
Photo: capture Youtube

Comme le relève le portail «Air Journal», l’aéroport de Montréal-Trudeau fête ses 75 ans cette année et vient d’achever la première phase d’un plan de modernisation. La jetée internationale a été agrandie et six postes avions supplémentaires ont été ajoutés en mai dernier. La suite des opérations portera sur le «côté ville» de l’aéroport. Concrètement, il s’agira de la rénovation de l’aérogare, des accès au terminal avec notamment le projet de construction de la ligne ferroviaire du REM (Réseau Electronique Métropolitain), qui devrait entrer en service à la fin 2020. Il reliera l’aéroport au centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île et la Rive-Nord.

Pour Aéroports de Montréal, le principal défi n’est pas l’augmentation du nombre de vols. Les trois pistes de YUL ne sont utilisées qu’à 50% de leur capacité. En revanche, comme les appareils embarquent de plus en plus de passagers, c’est la logistique autour de leur mouvement qui doit être réévaluée constamment. Aussi, les solutions pour gérer au mieux ce flux annuel de 20 millions de passagers font l’objet de réflexion, par exemple avec les technologies mobiles. La gestion des bagages est aussi un point examiné.

L’offre de services commerciaux sera également adaptée avec par exemple une amélioration de l’offre de restauration, permettant de palier la réduction des repas servis à bord des avions. Des services dédiés aux passagers en attente de correspondance sont également développés (douches, cabines de repos, divertissement). Enfin, l’accès pour les personnes à mobilité réduite doit aussi être étoffé avec des ascenseurs, des rampes mobiles, etc.