Norwegian veut relier l’Italie et les USA

La compagnie aérienne a rejoint l’association «Airlines for Europe» et a récemment signé pour la location de deux Boeing 787-9 supplémentaires.

Norwegian Air Shuttle annonce des projets d’expansion au départ de l’Italie. En effet, dans un entretien accordé à La Reppublica, Thomas Rarndahl, CFO, a indiqué que la base de Rome Fiumicino, dont l’ouverture est prévue pour ce dimanche, verra également la programmation de vols long-courriers. «Nous souhaitons créer un nouveau marché de niche pour augmenter le nombre de passagers transatlantiques sans affecter les compagnies régulières». Pour lui, une plus grande variété de choix ne peut être que bénéfique aux voyageurs avec des prix plus compétitifs, un service amélioré et une hausse des fréquences.

Un programme similaire sera prévu ultérieurement pour Milan-Malpensa, d’où Emirates Airline opère sur les USA, suivie d’American Airlines, de Delta, United et Alitalia. La Chine pourrait également faire partie des destinations long-courrier.

Pour ces opérations qui seront effectuées par la filiale Norwegian Long Haul, les Boeing 787-8 (au nombre de huit avec deux en attente) et le premier des 28 787-9 commandés seront utilisés. Le site Air Journal rappelle cependant que Norwegian rencontre quelques difficultés avec les USA qui n’ont toujours pas accordé l’autorisation d’opération de vols transatlantiques par une filiale irlandaise, de même que pour les opérations de Gatwick. L’ensemble des vols sur les USA sont pour le moment opérés sous licence norvégienne.

Parallèlement, la compagnie a signé un accord pour la location de deux nouveaux Boeing 787-9 Dreamliners. Tous deux devraient rejoindre la flotte den 2018. Cet accord portera la flotte de Dreamliner à 40 appareils d’ici 2020.

Pour terminer, fin février, Norwegian a annoncé qu’elle acceptait d’entrer dans l’alliance «Airlines for Europe» (A4E) fondée par Air France-KLM, Easyjet, International Airlines Group, Lufthansa Group et Ryanair. Son entrée s’effectue simultanément à celle de Finnair.