Nouvelles grèves à Heathrow en mai

Dans le cadre du conflit salarial, le personnel de sécurité de l’aéroport se dit prêt à faire grève pendant huit jours.
© Heathrow Airports Limited

Le personnel de sécurité de l’aéroport de Londres-Heathrow poursuit sa lutte pour l’amélioration des conditions salariales. Après diverses grèves pendant les vacances de Pâques, près de 1’400 membres du syndicat Unite menacent de débrayer en deux temps le mois prochain.

La première action se tiendra du 4 au 10 mai, ce qui la fera coïncider avec le couronnement du roi Charles, le 6 mai. Un second débrayage est prévu du 25 au 27 mai. Le personnel concerné travaille au Terminal 5, fief exclusif de British Airways.

Selon les données de Cirium, société d’analyse de l’aviation, un total de 5’148 vols sont prévus durant la période de grève, dont 2’621 (51%) opérés par British Airways.

Wayne King, coordinateur régional du syndicat Unite: «Les grèves du mois prochain entraîneront de nouvelles perturbations pour les passagers des aéroports, mais ce conflit est le résultat direct du refus obstiné d’Heathrow de faire une offre qui réponde aux attentes de nos membres.»

Après les grèves de Pâques, l’aéroport a déclaré avoir «écouté ses collègues» et fait une nouvelle offre salariale au personnel, qui inclurait une somme forfaitaire de 1’150 livres sterling cette année.

«Nos membres ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient une augmentation substantielle et permanente de leur salaire. Un petit paiement forfaitaire unique n’atténuera pas les pressions financières auxquelles nos membres sont confrontés quotidiennement», ajoute Wayne King.

Le syndicat a également prévenu les voyageurs qu’ils devaient s’attendre à de nouvelles perturbations pendant l’été, car les «bas salaires endémiques» risquent de provoquer un exode du personnel de sécurité. Une déclaration qui se base sur une récente enquête révélant qu’un membre sur trois envisageait de quitter son emploi.

Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite: «Ce conflit est voué à s’aggraver, d’autres travailleurs étant mis à pied et les perturbations devant se poursuivre tout au long de l’été.»

(TI)