Pascal Jaussi, CEO de S3, sauvagement agressé par des inconnus

Le fondateur et directeur général de Swiss Space Systems (S3) à Payerne se remet de ses brûlures.
Pascal Jaussi, S3

Comme l’indique le quotidien “La Liberté” dans son édition d’aujourd’hui, la nouvelle révélée hier par plusieurs médias a créé la stupeur en Suisse romande: le pilote et ingénieur aéronautique Pascal Jaussi, CEO de la start-up S3 destinée au lancement de satellites de petite taille et aux vols en apesanteur, a été séquestré et sauvagement agressé vendredi 26 août. Ses agresseurs l’auraient passé à tabac et avant de l’arroser d’un produit inflammable. La victime, qui a juste pu contacter un ami après le drame, se remet actuellement de ses blessures au CHUV, à Lausanne, mais demeure dans état grave.

Fondée à Payerne en 2012, S3 veut mettre l’expérience de la zéro gravité à la portée de tous. Un partenariat exclusif au niveau mondial a été conclu au printemps avec Fert en vue de la commercialisation de vols “S3 ZeroG” dans le monde entier. A ce propos, Jean-Claude fert se dit “catastrophé suite à ces événements tragiques”, mais précise que le projet continue d’aller de l’avant.

Selon “La Liberté”, Pascal Jaussi faisait l’objet de pressions et d’intimidations. Le créneau qu’il a choisi en misant sur la démocratisation des vols spaciaux implique des enjeux financiers internationaux colossaux. “Nous ne pensions pas nous attirer autant d’ennemis en nous lançant dans ce projet et nous subissons beaucoup de pressions”, expliquait-il en avril au quotidien fribourgeois. Et de préciser qu’il pouvait s’imaginer qu’une grande entreprise concurrente menace l’un de ses fournisseurs pour l’empêcher de travailler avec S3.

Les projets de S3 ne sont pas remis en cause. A la fin juin, S3 présentait à Payerne l’Airbus A340-300 qui assurera les vols programmés, après avoir été repeint chez le constructeur européen et avoir subi d’importants ajustements techniques auprès de SR Technics, à Zurich. L’OFAC devrait ensuite lui délivrer les autorisations requises.

Financièrement, une augmentation de capital est actuellement en cours. Mais S3 fait aussi l’objet d’un ajournement de faillite. Selon un interlocuteur cité par “La Liberté”, il s’agit d’une étape courante pour une start-up. “Mais S3 ne s’est jamais aussi bien porté”.