Plus de 1500 agences en direct avec le groupe LH

Un an après l’introduction de la DCC, le groupe Lufthansa fait le bilan de la situation.

En septembre 2015, le groupe Lufthansa lançait la Distribution Cost Charge (DCC) qui s’appliquait aux réservations et ventes effectuées via les GDS. Parallèlement, le groupe présentait sa propre solution de connexion directe. Aujourd’hui, c’est une sorte de bilan intermédiaire que propose le groupe Lufthansa. Ainsi, plus de 1500 agences IATA seraient connectées en direct avec le groupe aérien.

En Allemagne, depuis que Thomas Cook a mis en place sa connexion directe, presque tous les partenaires majeures touristiques seraient connectés ou travailleraient en étroite collaboration pour la mise en place d’une interface. TUI Suisse également dispose depuis juillet dernier d’une connexion directe avec son propre moteur de réservation Air Cruiser.

Concernant les petites et moyennes agences, Lufthansa Group mentionne la connexion directe via Traviaustria à 600 agences autrichiennes, qui devrait être réalisée au dernier trimestre de l’année.

Les entreprises clientes disposent d’autres solutions. Après l’annonce d’une connexion directe chez Siemens, Volkswagen en fait de même. Les deux interfaces sont développées en étroite collaboration avec le groupe Amadeus IT, comme le souligne Lufthansa. Ces connexions directes pourraient donc bien finir par avoir un impact sur les GDS. L’inventaire de Lufthansa peut toujours être lié à «cytric», moteur de réservation du groupe i:FAO – dont Amadeus est actionnaire majoritaire.