Près de 2 milliards de passagers en Europe

Le bilan d’ACI Europe révèle cependant que seuls 27% des aéroports ont retrouvé leur volume prépandémique.
© Heathrow Airports Limited

ACI Europe a publié son rapport sur le trafic de l’année complète 2022. Celui-ci montre que le secteur aéroportuaire a enfin pris le virage postpandémique. Le trafic de passagers à travers le réseau européen d’aéroports a presque doublé (+98%) en 2022 par rapport à l’année précédente, atteignant 1,94 milliard de passagers.

Toutefois, ce résultat reste inférieur de 21 % aux volumes prépandémiques (2019), et seuls 27% des aéroports européens ont pleinement retrouvé leur niveau de trafic passagers de 2019.

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe s’est réjoui de cette reprise, mais temporise: «En 2022, il manquait encore 500 millions de passagers aux aéroports européens par rapport à la situation qui prévalait avant la pandémie. Et il y avait des écarts importants dans les performances du trafic entre les hubs et les petits aéroports régionaux, ainsi qu’entre les marchés nationaux.»

C’est donc tout naturellement avec un optimisme prudent qu’il envisage l’avenir, soulignant les incertitudes actuelles, notamment en raison des tensions géopolitiques et du fait que la guerre en Ukraine n’est pas près de s’achever. La réouverture de la Chine, la disparition des craintes de récession en Europe et le ralentissement de l’inflation sont des signes positifs.

«Cela devrait contribuer à réduire les écarts de trafic actuels et à rapprocher davantage d’aéroports des volumes qu’ils avaient avant la pandémie. Cependant, les pressions sur l’offre devraient rester importantes, étant donné les réductions structurelles de capacité opérées par la plupart des compagnies aériennes pendant la pandémie, l’accent mis sur l’augmentation des rendements par des tarifs aériens plus élevés plutôt que sur les parts de marché, les retards de livraison des avions et les pénuries de main-d’œuvre qui restent un problème sur certains marchés.»

UE+ et reste de l’Europe

Dans le marché UE+, le trafic passagers a augmenté de 122%, avec des résultats particulièrement impressionnants au Royaume-Uni (+249%), en Irlande (+235%) et en Finlande (+187%). Dans le reste de l’Europe, l’augmentation est modérée avec 26%. Un résultat qui s’explique notamment par l’impact de la guerre en Ukraine, les aéroports ukrainiens (-88,3%) ayant perdu tout trafic aérien commercial à partir de février 2022 et les aéroports russes (-10,4%) ayant perdu du trafic aérien à destination et en provenance du marché EU+ en particulier.

Variations nationales

Dans le bloc UE+, les aéroports de Grèce (-1,9%), du Portugal (-5,8%) et du Luxembourg (-6,9%) ont été les plus proches d’une reprise complète du trafic passagers.

Parmi les plus grands marchés de l’UE+, les aéroports d’Espagne (-11,4%) ont affiché les meilleurs résultats, suivis par ceux d’Italie (-17,9%) et de France (-18,8%) – tandis que ceux du Royaume-Uni (-24,8%) et surtout d’Allemagne (-34,9%), où les compagnies à bas prix se sont retirées, ont enregistré des performances inférieures à la moyenne de l’UE+.

Les performances les plus faibles ont été enregistrées par les aéroports de Slovénie (-43,6%), de Finlande (-40,6%) et de Slovaquie (-38,6%).

Dans le reste de l’Europe, l’expansion des compagnies à bas coûts a stimulé le trafic passagers dans les aéroports d’Albanie (+55,7%), du Kosovo (+26,1%) et de Bosnie-Herzégovine (+20,4%) bien au-delà des niveaux de reprise complète.

Les aéroports du Kazakhstan (+15,6%) et de l’Arménie (+13,2%) ont bénéficié d’un afflux de trafic en provenance de Russie (-24,9%). Les aéroports de Serbie (-8,9 %) ont été relativement proches d’une reprise complète, suivis par ceux de Turquie (-12,9 %).

Retour du top 5 «classique»

En 2021, les aéroports turcs et russes dominaient les «Majors» (5 aéroports européens les plus fréquentés). L’an dernier, les hubs de l’UE+ ont retrouvé leur position dans le top 5. Istanbul est resté l’aéroport européen le plus fréquenté en 2022, accueillant 64,3 millions de passagers et retrouvant presque son volume de trafic prépandémique (-6,2 %).

Londres-Heathrow (61,6 millions de passagers, -23,8% par rapport à 2019) est arrivé en deuxième position. Toutefois, le hub britannique a récupéré sa position d’aéroport européen le plus fréquenté à partir de novembre 2022.

Paris-CDG (57,5 millions de passagers, -24,5% par rapport à 2019) occupe la troisième position, suivi d’Amsterdam-Schiphol (52,5 millions de passagers, -26,8% par rapport à 2019).

Madrid (50,6 millions de passagers, -18% vs. 2019) ferme la marche du top 5, dépassant Francfort (48,9 millions de passagers, -30,7% vs. 2019).

Globalement, le trafic passagers des Majors a augmenté de +114% en 2022 par rapport à l’année précédente. Il est cependant resté 22,6% en dessous des niveaux prépandémiques. Cela s’explique en grande partie par le maintien des restrictions de voyage par certains pays asiatiques, et par le fait que les compagnies aériennes de réseau limitent toujours le déploiement des capacités.

Loisirs et Low Cost portent la croissance

Parmi les autres grands aéroports et plates-formes secondaires, les meilleures performances du trafic passagers 2022 ont été enregistrées par les aéroports s’appuyant principalement sur la demande de loisirs, avec une activité LCC importante et une exposition limitée ou nulle à l’Asie. Il s’agit notamment de Palma de Majorque (-3,9%), Paris-Orly (-8,4%), Lisbonne (-9,3%), Athènes (-11,2%), Antalya & Istanbul Sabiha Gokcen (-13,2%) et Dublin (-14,7%).

Cette même dynamique a permis aux aéroports régionaux et de petite taille d’obtenir des résultats nettement supérieurs à la moyenne européenne et d’être le plus près d’une reprise complète, avec un trafic passagers en 2022 de -12% par rapport aux niveaux prépandémiques. Parmi les aéroports européens ayant pleinement récupéré leurs volumes de 2019, 90% étaient des aéroports régionaux et de petite taille.

Les aéroports régionaux les plus performants sont Trapani et Oradea (+117%), Pérouse (+68,5%), Zadar (+36,8%), Saragosse (+34,4%), Santorin (+25,6%), Funchal (+20,8%), Memmingen (+15,9%), La Canée (+11,3%) – ainsi que les bastions LCC de Beauvais (+15,7%) et Charleroi (+0,6%) et Bergame (-5,1%).

Fret et mouvements d’avions

Le trafic de fret à travers le réseau européen d’aéroports a diminué de 5% en 2022 par rapport à l’année précédente – une conséquence directe de la guerre en Ukraine et des perturbations du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement. La baisse a été plus importante dans les aéroports hors UE+ (-5% sur le marché UE+ contre -8% dans le reste de l’Europe).

Les 5 premiers aéroports européens pour le trafic de fret sont Francfort (1,92 million de tonnes, -14%), Paris-CDG (1,89 million de tonnes, -3%), Leipzig (1,51 million de tonnes, -5%), Amsterdam (1,44 million de tonnes, -14%), et Istanbul (1,43 million de tonnes, +88%).

Dans l’ensemble, le trafic de fret est resté +2% au-dessus des niveaux prépandémiques (+3% sur le marché UE+ contre -2% dans le reste de l’Europe). Les mouvements d’avions en Europe ont augmenté de +57% en 2022 par rapport à l’année précédente, mais restent inférieurs de -19% aux niveaux prépandémiques.

(TI)