Schiphol encore bien en retrait

L’aéroport d’Amsterdam a doublé son trafic l’an dernier, mais il manque encore 20 millions de passagers.
© Amsterdam Airport Schiphol

En 2022, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a pu doubler le nombre de passagers en atteignant 52,5 millions de voyageurs. Mais en dépit de cette avancée, le résultat reste en retrait de près de 20 millions en comparaison avec l’année prépandémique de 2019. Un retard qui s’explique notamment par le manque de personnel qui a conduit l’aéroport à plafonner son activité durant la saison hivernale.

L’aéroport central néerlandais, qui fait partie du Royal Schiphol Group, a déclaré que le nombre de passagers en 2022 était inférieur de 27% à celui de 2019, année où il a accueilli 71,7 millions de voyageurs.

Le nombre total de vols au départ et à destination de Schiphol est passé à 397’646 l’année dernière, soit une hausse de 49% par rapport à 2021, mais toujours 20% de moins qu’en 2019. Le trafic de correspondance reste crucial pour l’aéroport, 37% des passagers passant par Schiphol en 2022.

Le réseau au départ de l’aéroport de Schiphol s’est enrichi de 27 nouvelles destinations en 2022 pour atteindre un total de 313 liaisons, dont Austin aux États-Unis et Bali en Indonésie. Mais l’aéroport a également vu des vols vers 10 autres villes qui opéraient en 2021 être supprimés l’année dernière.

«Au cours du premier semestre, le nombre de passagers à Amsterdam Schiphol a augmenté de 324% par rapport au premier semestre de 2021», indique le Royal Schiphol Group. «Cela a entraîné des perturbations opérationnelles – principalement la conséquence du manque de personnel – avec pour conséquence de longues files d’attente.»

Pour rendre le service plus fiable, l’aéroport a à la fois réduit le nombre de passagers partant localement et travaillé sur des solutions structurelles pour résoudre ces pénuries. En collaboration avec les entreprises de sécurité et les syndicats, Schiphol s’est concentré sur le recrutement de personnel et sur l’amélioration des conditions d’emploi.

Royal Schiphol Group gère également l’aéroport d’Eindhoven, qui a accueilli 6,3 millions de passagers en 2022, contre 6,7 millions en 2019. Un autre aéroport du groupe, Rotterdam-La Haye, a dépassé son trafic de 2019 avec 2,1 millions de passagers en 2022, soit une augmentation de 0,8% par rapport à la dernière année pré-Covid.

Ces chiffres soulignent une nouvelle fois la tendance paneuropéenne des aéroports régionaux à se redresser plus rapidement que les grands hubs, qui ont eu du mal à suivre le fort rebond de la demande – principalement en raison de problèmes de personnel.

(TI)