Sita Lab examine le contrôle partagé de données

L’entreprise a mené une étude en collaboration avec British Airways, Heathrow, Genève Aéroport et Miami International Airport.
Data Servers

L’équipe de recherche de Sita, Sita Lab, s’est penchée sur les «contrats intelligents» (ndlr: smart contracts) reposant sur une blockchain. Ces contrats permettent par exemple le partage de contrôle de données entre des compagnies aériennes et des aéroports. Les résultats de l’étude ont été publié dans «FlightChain».

Dans un monde ultra-connecté, l’industrie du transport aérien a besoin d’une «source unique de vérité» pour plusieurs données utilisées par différents acteurs. Le contrôle de ces données partagées est un point essentiel. Blockchain offre cette possibilité. Toutefois, Sita reconnaît qu’il est nécessaire de faire des recherches pour choisir la bonne approche. Aussi, un projet a été établi avec Heathrow Airport Holdings Limited (HAL) et International Airlines Group (IAG) avec la participation de Genève Aéroport et Miami International Airport.

«FlightChain» avait pour objectif la recherche d’une source unique de vérité pour les données de vol. Un problème bien connu dans l’industrie, puisqu’il n’y a pas de source unique de vérité et que les données qui n’existent pas ne sont pas accessibles par tous. Bien que des collaborations existent entre aéroports et compagnies aériennes, les données restent dans des conteneurs séparés. Ainsi, en cas de retards de vols, il existe des différences entre les applications utilisées par les passagers, les FIDS d’aéroports et le personnel des compagnies aériennes. «FlightChain» a pour objectif d’assurer que tous ont la même information.

La conception est celle d’une blockchain en accès privé (implémentée simultanément avec les protocoles Ethereum et Hyperledger) qui stocke les informations de vol avec un contrat intelligent pouvant arbitrer en cas de données conflictuelles. British Airways, Genève Aéroport, Heathrow et Miami International Airport founrissent des données de vol qui sont regroupées et stockées sur la blockchain. Durant le projet, ce sont plus de deux millions de changements de vols qui ont été gérés par le contrat intelligent et stockés sur «FlightChain».

L’étude peut être téléchargée ici.