Star Alliance repense le check-in à Narita

Un nouveau concept a été déployé dans l’aile Sud du terminal 1 de l’aéroport de Tokyo-Narita.

Au travers de ce service repensé, Star Alliance promet à ses clients un choix accru d’options d’enregistrement, offrant davantage de contrôle sur cette partie du processus de voyage. A la clé, il devrait en résulter une économie de temps.

Le concept passe par une nouvelle conception de la répartition de la zone d’enregistrement. Les passagers trouveront désormais des guichets alloués par compagnie aérienne, plutôt que par classe de cabine. Parallèlement, de nouveaux appareils pour l’auto-enregistrement ont été installés. Ceux-ci sont capables d’imprimer les cartes d’embarquement, mais également les étiquettes à bagages. Star Alliance devient ainsi la premier alliance à proposer cette option au départ du Japon.

Ainsi 116 kiosques d’usage général constituent la colonne vertébrale de ce nouveau concept. Les clients peuvent s’enregistrer pour l’une des 17 compagnies membres (Air Canada, Air China, Air New Zealand, All Nippon Airways, Austrian, Asiana Airlines, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, Swiss International Air Lines, Turkish Airlines, Thai Airways, United) partant du terminal 1. A noter qu’Air India, également membre de Star Alliance, vole sur le terminal 2 de Tokyo-Narita.

Les passagers dotés simplement d’un bagage à main peuvent rejoindre directement la porte d’embarquement, tandis que ceux disposant un bagage en soute peuvent obtenir l’étiquette directement au kiosque et la fixer, avant de déposer les bagages à l’un des guichets dédiés. Actuellement, trois compagnies membres offrent cette option. Les 14 autres devraient suivre d’ici la mi-juillet. L’offre se complète par des guichets «full service» pour les passagers First, Business et Star Alliance Gold. Ces guichets sont aussi à la disposition de passagers Economy nécessitant une aide supplémentaire.

Des changements similaires à la zone d’enregistrement ont été apportés par Star Alliance aux aéroports de São Paulo-Guarulhos, et Los Angeles-Tom Bradley International. Ce concept repensé est né des tests effectués durant le projet «Terminal 2» à Londres-Heathrow. La décision de développer des processus standardisés pour les services passagers à l’aéroport évoquée à Zurich lors de la séance des directeurs qui s’est tenue à Zurich au début juin, s’inscrit pleinement dans cette volonté de services plus fluides.