Swiss met fin au chômage partiel

La compagnie devrait même engager du personnel de cabine dans un ordre de grandeur d’un nombre à trois chiffres.
© Swiss

Swiss International Air Lines entend développer régulièrement son offre de vols au cours de l’horaire d’été. La compagnie aérienne qualifie de «positives» les prévisions pour l’ensemble de la Suisse. Dans le cadre de son programme de restructuration Reach, elle a adapté sa flotte et ses effectifs aux nouvelles conditions du marché.

Malgré les conséquences financières qui en résultent, Swiss a décidé de mettre fin au chômage partiel début mars pour l’ensemble de ses collaborateurs au sol et en cabine. Elle souhaite à nouveau leur offrir de nouvelles perspectives.

Ainsi, pour le personnel de cabine, outre les possibilités de formation de maître de cabine, d’autres options de carrière et de reconversion sont prévues dans le courant de l’année. En ce qui concerne les pilotes, la compagnie aérienne est actuellement en pourparlers avec le partenaire social.

De nouvelles possibilités de développement seront également créées dans les autres groupes de collaborateurs. Christina Trelle, Head of Human Resources: «Le chômage partiel a contribué de manière essentielle et importante à nous permettre de traverser cette crise sans précédent. Nous en sommes extrêmement reconnaissants. Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau offrir de nouvelles perspectives passionnantes à nos collaborateurs au sol et dans les airs.»

Recrutement mis en route

Swiss a enregistré plus de départs que prévu parmi le personnel de cabine en raison des retraites anticipées volontaires, de l’obligation de vaccination introduite l’automne dernier et du taux de fluctuation qui, contrairement aux attentes, n’a pas baissé. Pour faire face à l’afflux attendu, La compagnie aérienne va engager dans le courant de l’année de nouveaux membres du personnel de cabine dans un ordre de grandeur d’un nombre à trois chiffres.

Dans ce contexte, plus de la moitié du personnel de cabine basés à Zurich et à Genève, qui avaient dû quitter l’entreprise dans le cadre de la restructuration, reviendront chez Swiss à partir du mois d’avril. Reto Schmid, Head of Cabin Crew: «Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau créer de nombreux nouveaux postes et d’accueillir bientôt de nouveaux collègues à bord. Le fait que nous ayons pu récupérer autant de personnel de cabine nous confirme en outre que ce métier passionnant et varié est toujours aussi attractif.»

Selon Swiss, la mise au concours des postes a déjà été publiée en interne et en externe, de sorte que les premiers cours de formation de base pourront débuter en mai 2022.

Augmentation du nombre de places de stage

Désormais, Swiss permettra à nouveau à quelque septante stagiaires de faire leur entrée dans la vie professionnelle dès cet été. En outre, à partir d’août 2022, vingt polymécaniciens, quatre automaticiens ainsi que cinq apprentis de commerce commenceront leur apprentissage au sein de la compagnie aérienne suisse.

(CD)