Tarifs «Light» AF-KL retirés des GDS

Ces tarifs les moins chers avec une durée de séjour minimum ne seront plus accessibles qu’au travers des canaux NDC.
©Air France – KLM Group

Les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines vont retirer certains tarifs de l’offre accessible au travers des canaux basés sur les GDS. Une décision qui serait prise dans le cadre des changements de distribution effectués par les compagnies aériennes sœurs.

Dans un communiqué, les deux compagnies ont indiqué que cela concernait les tarifs «Light» pour les vols court et moyen-courriers, qui impliquent un séjour minimum. Ils seront retirés des GDS traditionnels à partir du mois de juin. Ils resteront en revanche accessibles via les connexions NDC.

Air France et KLM ont déclaré que cette décision s’inscrivait dans le cadre de leur politique visant à «différencier le contenu des GDS traditionnels et des NDC». En janvier dernier, les compagnies aériennes ont retiré les offres promotionnelles à durée limitée des canaux GDS traditionnels.

«Pour les agents de voyage qui ont accès à une connexion NDC d’Air France et de KLM, tous les tarifs resteront disponibles», précisent les compagnies dans leur communiqué. A nouveau, l’argument d’une gamme d’avantages tels que les prix continus, les diverses options et les offres personnalisées sont avancés.

Cette décision intervient après qu’American Airlines a indiqué aux TMC et aux outils de réservation en ligne qu’ils devaient utiliser les connexions NDC pour continuer à avoir accès à toute sa gamme de tarifs au début de ce mois.

Air France et KLM ont également annoncé conjointement l’ajout de trois nouveaux agrégateurs NDC -Duffel, Verteil et Wondermiles- qui rendront ces tarifs plus accessibles aux agences et aux TMC.

Les principaux propriétaires de GDS proposent également de plus en plus de contenus compatibles avec les NDC par l’intermédiaire de leurs canaux. Ainsi, Travelport a mis en ligne le contenu d’Air France KLM en janvier.

Selon le portail The Beat, le projet d’Air France – KLM d’introduire une surtaxe GDS pour les TMC et autres agences de voyage a été reporté du 31 mars à la fin de cette année.

(TI)