Un quart des emplois biffés chez Herold

La crise du coronavirus n’épargne pas la fililale du groupe Emil Frey, responsable en Suisse des affaires du loueur automobile Hertz.
© Hertz

L’impact de la pandémie sur l’économie en Suisse est indéniable et ce n’est pas l’entreprise Herold Fahrzeugvermietung AG, filiale du groupe Emil Frey, qui dira le contraire. Après avoir enregistré des pertes, le loueur automobile qui gère les activités helvétiques du groupe Hertz doit se résoudre à biffer un grand nombre d’emplois.

«En tant qu’entreprise largement dépendante du tourisme international, la location de véhicules est directement touchée par la pandémie. À cet égard, ce secteur a un rôle particulier dans le groupe.» C’est ce que le groupe Emil Frey a indiqué mercredi dernier (30 décembre 2020) à l’agence «AWP», confirmant ainsi une information du portail «Inside Paradeplatz».

Près d’un quart des emplois biffés

A cours de cette année, Herold a dû se séparer de près d’un quart de ses 495 employés. Cela s’est fait au travers de départs volontaires et de départs à la retraite. Sur les 115 postes supprimés, 37 l’ont été par fluctuation naturelle et 15 étaient des employés à temps plein. Les autres sont des départs à la retraite, des étudiants et d’autres employés sous contrat temporaire ou horaire. Le secteur de la location de voitures serait idéal pour les personnes qui ne recherchent pas un emploi permanent ou pour les retraités qui recherchent une occupation sur une base horaire.

Affranchissement salutaire de l’aéroport

Les pertes enregistrées par Hertz cette année sont principalement liées à l’effondrement de l’activité de location aux aéroports. Les dégâts ont cependant pu être limités, le loueur ayant pu réduire sa dépendance à cette activité. Aujourd’hui, elle représente encore la moitié des affaires, contre 90% lors du rachat il y a huit ans.

L’activité de location de voitures se développe en ville avec les déménagements et autres besoins de transport. En outre, certains nouveaux clients souhaitent faire l’essai d’un véhicule avant d’acheter une voiture. A cela s’ajoutent de «nouvelles» formes de conduite à la mode comme le «covoiturage». C’est pourquoi l’activité de Hertz devient de plus en plus importante pour le groupe Emil Frey.

Commentant la situation d’Emil Frey, l’importateur de voitures a ajouté: «Compte tenu de la situation économique générale, nous ne sommes pas mécontents, en tant que groupe, de l’exercice écoulé. Et nous pouvons envisager l’année prochaine de manière positive.» En tant qu’entreprise familiale, Emil Frey ne fournit pas de chiffres.

(CD)