Une boutique autonome à l’aéroport de Hongkong

Travelwell est le premier magasin de l’aéroport où les clients n’ont pas besoin de passer par les caisses traditionnelles.
© Ogilvy PR

L’aéroport international de Hongkong a ouvert ce qu’il appelle le premier «magasin autonome». Il permet aux clients d’acheter des articles sans avoir à passer par les caisses traditionnelles. D’une surface de 80 m², il propose une sélection de produits alimentaires emballés, de boissons, de souvenirs et d’articles de voyage essentiels.

Les visiteurs du magasin Travelwell situé à l’entrée du Sky Bridge, près de la porte 24, n’ont qu’à passer leur carte de crédit à l’entrée du magasin. La technologie de détection détecte alors les mouvements et les habitudes d’achat, et prend automatiquement en compte les articles que sélectionnés.

Lorsque les clients sont prêts à quitter le magasin, le capteur détecte les articles achetés et débite la carte de crédit en conséquence. Un reçu peut être imprimé à la sortie, si nécessaire.

Alby Tsang, responsable de la vente au détail et de la publicité de l’autorité aéroportuaire de Hongkong: «En tant qu’aéroport intelligent, nous nous sommes toujours engagés à utiliser les dernières innovations et technologies pour améliorer l’expérience des passagers. En utilisant des technologies de pointe, nous offrons aux passagers un guichet unique pour les nécessités d’avant-vol et les achats de dernière minute.»

Pour lui, c’est une autre manière pour l’aéroport de rester à la pointe de l’innovation en matière de vente au détail de produits de voyage. Le détaillant en ligne Amazon a été le pionnier du concept de magasin de proximité autonome ces dernières années, avec sa marque Amazon Go présente dans une quarantaine de sites à Chicago, Londres, Los Angeles, New York et Seattle.

En Suisse, Migros a lancé un concept similaire sous la forme du shop automatique Teo, emboîtant le pas à Valora et ses Avec Box et Avec 25/7 en Suisse alémanique.

(TI)