Une commande historique inédite d’avions

Air India a signé des lettres d’intention pour l’acquisition de nouveaux appareils Airbus et Boeing.
© Air India

La compagnie aérienne, rachetée par le conglomérat indien Tata Sons au début de 2022, va passer commande d’avions à large fuselage et des monocouloirs. La commande se répartit entre les deux constructeurs majeurs Airbus et Boeing.

Airbus a reçu la commande de 250 appareils, dont 140 A320neo et 70 A321neo. A cela s’ajoutent 40 appareils long-courriers de type A350. Le premier A350-900 devrait arriver fin 2023.

Du côté de Boeing, le constructeur américain a reçu la commande de 190 Boeing 737 MAX, 20 B-787 Dreamliner et 10 B-777X. La compagnie aérienne a pu obtenir des options supplémentaires pour 50 B-737 MAX et 20 Dreamliners.

Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Sons et d’Air India, a indiqué que la compagnie aérienne est en pleine transformation dans les domaines de la sécurité, du service à la clientèle, de la technologie, l’ingénierie, le réseau et les ressources humaines.

«Ces nouveaux appareils permettront de moderniser la flotte et les produits de bord de la compagnie et d’étendre considérablement son réseau mondial. La croissance rendue possible par cette commande offrira également des opportunités de carrière inégalées pour les professionnels indiens de l’aviation et catalysera le développement accéléré de l’écosystème indien de l’aviation.»

Le premier de ces nouveaux appareils entrera en service à la fin 2023, le reste devant arriver à partir de la mi-2025. Dans l’intervalle, Air India a déjà commencé à prendre livraison de 11 B-777 et de 25 A320 afin d’accélérer l’expansion de sa flotte et de son réseau.

L’acquisition de nouveaux appareils, qui seront dotés d’un intérieur de cabine entièrement nouveau, vient compléter le plan de modernisation d’Air India annoncé précédemment. Air India a déjà annoncé son intention de réaménager ses B-787 et B-777 à large fuselage avec de nouveaux sièges et systèmes de divertissement à bord. Le premier de ces avions réaménagés entrera en service à la mi-2024.

Le groupe Air India comprend actuellement la compagnie à service complet Air India, appelée à fusionner avec Vistara, coentreprise entre Tata Sons et Singapore Airlines. Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, le groupe comprendrait alors une seule compagnie aérienne à service complet, Air India, et une seule compagnie aérienne à bas prix, Air India Express.

(TI)