United parie sur les nouveautés technologiques

Le transporteur américain annonce son soutien au fabricant Eve et envisage l’achat de jusqu’à 400 avions de type eVTOL.
© United

Les appareils eVTOL sont un projet de taxis volants électriques de quatres places à décollage et atterrissage vertical (Vertical Take-Off [&] Landing). United annonce un investissement de 15 millions de dollars dans le fabricain Eve, filiale brésilienne d’Embraer, ainsi que la signature d’un accord d’achat conditionnel pour un maximum de 400 appareils de ce type (200 appareils avec 200 options supplémentaires).

Le transporteur a précisé que les premières livraisons sont prévues «dès 2026». Cette annonce fait suite à l’accord conclu l’année dernière entre United et Archer Aviation, le fabricant d’eVTOL. La compagnie a récemment effectué un paiement de 10 millions de dollars avant livraison pour 100 appareils de la société. Après le projet supersonique de Boom, c’est donc un nouveau paris technologique que fait la compagnie aérienne.

United a déclaré qu’aux termes de l’accord avec Eve, «les sociétés ont l’intention de travailler sur des projets futurs, y compris des études sur le développement, l’utilisation et l’application de l’avion d’Eve et de l’écosystème de la mobilité aérienne urbaine (UAM).»

La conception de l’avion eVTOL d’Eve devrait avoir une autonomie de 60 miles, et utilisera des ailes fixes, des rotors et des réacteurs conventionnels, «ce qui lui donne une conception pratique et intuitive de type «lift-plus-cruise», qui favorise la sécurité, l’efficacité, la fiabilité et la certifiabilité.» Ce dernier point est crucial pour tout projet de commercialisation.

Michael Leskinen, président de United Airlines Ventures: «United a investi très tôt dans plusieurs technologies de pointe à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, affirmant ainsi sa position de leader en matière de durabilité et d’innovation dans l’aviation. Aujourd’hui, United entre à nouveau dans l’histoire, en devenant la première grande compagnie aérienne à investir publiquement dans deux entreprises eVTOL.»

Il souligne également que cet accord s’inscrit dans le cadre de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, sans avoir recours aux compensations traditionnelles. «Ensemble, nous pensons que notre suite de technologies d’énergie propre va révolutionner le transport aérien tel que nous le connaissons et servir de catalyseur pour que l’industrie aéronautique s’oriente vers un avenir durable.»

Plusieurs compagnies aériennes, dont GOL, Azul et Japan Airlines, prévoient de lancer des opérations eVTOL dans les années à venir, et l’année dernière, Virgin Atlantic a dévoilé ses ambitions d’établir un réseau de vols passagers eVTOL court-courriers en partenariat avec le fabricant Vertical Aerospace, basé à Bristol. En France, Airbus et les groupes ADP et RATP envisagent également la possibilité d’avoir recours à une telle technologie pour les Jeux olympiques de 2024.

(TI)