Tremblement de terre à Lombok: touristes évacués

Les entreprises helvétiques déplacent aussi vite que possible leurs voyageurs des régions touchées vers Bali.
Jakarta Post

Le chaos se poursuit sur Lombok deux jours après le tremblement de terre. Le bilan fait déjà état de 140 victimes. Les recherches se poursuivent. Le gouvernement a organisé l’évacuation des touristes des îles Gili vers celle de Lombok. De plus, différents bateaux ont été mis à disposition pour la traversée de l’île de Lombok vers celle de Bali.

De nombreux touristes suisses sont sur place. Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il n’y a pour le moment aucun indice de victimes suisses. Les entreprises helvétiques font toutefois de leur maximum pour s’occuper au mieux de leurs clients.

  • Ainsi, les clients de TUI ont été placés en sécurité et sont pris en charge sur place. Les voyageurs peuvent modifier ou annuler leur réservation sans frais jusqu’à la fin août.
  • Plusieurs clients de Travelhouse qui se trouvaient sur Lombok et les îles Gili sont sains et saufs. Dans un communiqué, l’entreprise précise: «Notre représentant sur place se charge d’entrer en contact avec les clients et de les assister pour le transport jusque sur Bali».
  • Le Touring Club Suisse est en contact avec 35 touristes dans les régions concernées et a déjà transporté douze membres par hélicoptère des îles Gili vers Bali.
  • Asian Trails indique avoir commencé à déplacer tous les clients hors de Lombok. Comme les bateaux rapides ne pouvant pas naviguer entre les îles, les temps d’attente pour la traversée sont longs. Et comme le nombre de vols disponibles est réduit, le réceptif estime qu’une grande part de clients doit se montrer patiente jusqu’à ce qu’il soit possible de les évacuer.
  • Tourasia indique être en contact permanent avec ses clients via son agence locale. Des possibilités de départ sur les vols supplémentaires prévus dès aujourd’hui sont proposées pour ceux qui souhaitent quitter Lombok. Les réservations peuvent être modifiées gratuitement en Indonésie. Quant aux clients ayant réservé des services sur Lombok/îles Gili peuvent changer ou annuler gratuitement leurs séjours jusqu’au 15.9.2018. Le TO indique avoir décidé d’instaurer un arrêt de vente pour toutes nouvelles réservations avec une arrivée sur Lombok et aux îles Gili jusqu’au 15.09.2018 est en vigueur.