Trois joyeuses nouveautés à Disneyland Paris

Une séquence nocturne de drones, un spectacle diurne et des décorations inédites sur Main Street, U.S.A., feront des premiers mois de 2024 le printemps et l’été avant l’heure.
©Disney

Dès le 8 janvier prochain (et jusqu’au 30 septembre 2024), Disneyland Paris battra la cadence au rythme de la Symphonie des Couleurs. L’idée est d’apporter de l’éclat durant la grisaille hivernale.

Les réjouissances commenceront par Disney Electrical Sky Parade – La Parade Electrique Disney dans le Ciel – où celui-ci, précisément, se couvrira… d’un déploiement inédit de 500 drones sous forme de chars lumineux accompagnés de fontaines, lumières et diverses projections, le tout dans une chorégraphie exceptionnelle. Le Château de la Belle au Bois Dormant s’en retrouvera tout ébaubi. Pour la bonne cause, évidemment, celle de la distraction. Des chars, soit dit en passant, à l’image du train de Mickey et ses amis, d’Elliott le dragon et du carrosse de Cendrillon. Une musique électro-synthé-magnétique du meilleur effet constituera la cerise sur le gâteau.

«Ce spectacle représente en fait un hommage à la Main Street Electrical  Parade, La Parade Electrique de Main Street, qui a marqué les soirées du parc entre 1992 et 2003», indique le metteur en scène/écrivain Mabrouk Reguigui. Les nostalgiques retrouveront donc un peu – voire beaucoup – de leur enfance et les plus jeunes apprécieront une création emblématique de Disney dans une version remise au goût du jour, celui des moyens techniques aux possibilités illimitées ou presque de 2023.

À ce titre, il est à souligner que les équipes Spectacle de Disneyland Paris ont, comme de coutume, œuvré en étroite collaboration avec Dronisos, le fournisseur technologique officiel de Disneyland Paris, pionnier et leader européen du spectacle de drones, basé en France, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

La nuit… et le jour

À partir du 10 février 2024 (aussi jusqu’au 30 septembre), A Million Splashes of Colour – Un Million de Couleurs –, autre nouveauté, se joindra à Disney Electrical Sky Parade. Ce spectacle diurne (dans ce cas-là) multicolore et survitaminé fera la part belle à la musique. Les films d’animation Disney et Pixar, via beaucoup de leurs personnages, seront à la fête quelques fois quotidiennement. L’occasion de revisiter des classiques de ce double univers ainsi que rappeler leurs succès les plus récents.

«Pour prendre part aux festivités sur Central Plaza, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo et tous leurs amis de Pixar arboreront de nouvelles tenues forcément hautes en couleurs. Ils vont être entourés de chars au diapason embellis de décorations axées sur l’art, la musique et l’écriture,  le trio d’éléments sur lequel les histoires de Disney et Pixar sont basées. Chaque engin aura sa propre identité visuelle. L’explosion de couleurs sautera aussi aux yeux dans les costumes et maquillages des danseurs – une trentaine, entre ceux-ci et les personnages Disney et Pixar», détaille Natalia Beliaeva, metteur en scène.

La musique qui enchantera l’événement mélangera deux bandes originales et une compilation d’un grand nombre de chansons iconiques de Disney et Pixar.

Main Street: du soleil dans la grisaille hivernale

Enfin, le 10 février toujours (jusqu’au 5 mai 2024) marquera l’inauguration de nouvelles décorations… colorées, forcément(!), tout au long du passage obligé qu’est Main Street, U.S.A. «Les façades des maisons se pareront de teintes et lumières étincelantes, de fleurs également. Idem pour les principaux lieux tels que le Gazebo ou la Main Street Station. Des éléments décoratifs inédits s’inspirant de l’Art nouveau», explique Leila Azzouz (Entertainment Communication Team). Une cinquantaine de personnages Disney et Pixar seront à l’honneur.

Pour rajouter à la magie, la Fée Clochette et sa sœur jumelle Cristalline saupoudreront l’artère et les habitations de poussière d’étoile. Les équipes Scénographie sont fortement mises à contribution dans ce cadre, appuyées par des artisans français, notamment spécialisés dans la sculpture et le modelage d’ornements.

Pour l’heure, la saison hivernale suit son cours à Disneyland Paris dans une atmosphère féerique, qui en fait l’un des moments les plus appréciés de l’année et à juste titre par les visiteurs.

Réouverture prochaine du Disneyland Hotel

Très prisé des Suisses et seul établissement 5 étoiles du site, le Disneyland Hotel, qui constitue en fait l’entrée du parc principal, rouvrira ses portes le 25 janvier 2024 après de conséquents travaux de rénovation. Déjà magnifique avant cette opération, nul doute qu’il le sera encore davantage d’ici quelques semaines!

(Didier Walzer, Disneyland Paris)