Troisième trimestre record pour Swiss

Le résultat d’exploitation se monte à plus de 615 millions sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours.
Record absolu en plus de 20 ans d'existence. © Swiss

Swiss International Air Lines a profité d’une très bonne activité touristique estivale: la compagnie a réalisé un résultat record au troisième trimestre, améliorant encore l’excellente performance du premier semestre. La demande de voyages de loisirs a été particulièrement forte. Swiss a dégagé un résultat d’exploitation de CHF 615,9 millions au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui correspond à une augmentation d’environ 114% par rapport à l’année précédente (CHF 287,5 millions).

En plus de vingt ans d’histoire, Swiss a ainsi enregistré son plus fort résultat d’exploitation sur neuf mois. Sur la même période, les produits d’exploitation ont augmenté de 26,4% par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 4,0 milliards (3,2 milliards de francs en 2022).

Markus Binkert. ©Swiss

«L’excellent résultat de l’été – période décisive pour la compagnie – me donne un sentiment de fierté et de reconnaissance envers l’équipe de Swiss. Nous avons ainsi renforcé notre assise financière tout en démontrant qu’après avoir surmonté la pandémie, nous étions robustes et autonomes à plus long terme. Au troisième trimestre, nous avons aussi profité d’une demande de voyages aériens supérieure à l’offre dans l’ensemble du secteur. Nous avons par ailleurs tiré parti de nos structures de coûts devenues plus compétitives depuis la restructuration entraînée par la pandémie de coronavirus. Nos frais administratifs, par exemple, restent inférieurs à leur niveau d’avant-crise», commente Markus Binkert, directeur général des finances (CFO).

Bien que la demande de fret se soit nettement affaiblie par rapport à l’année précédente pour revenir au niveau d’avant la crise sanitaire, la division cargo a continué à apporter une contribution importante au résultat global au cours des neuf premiers mois de 2023.

Confirmation au troisième trimestre

Au troisième trimestre, traditionnellement le plus dynamique de l’année en termes de voyages, la tendance positive du premier semestre s’est encore intensifiée. De juillet à septembre, Swiss a augmenté son bénéfice d’exploitation d’un quart par rapport à l’année précédente pour atteindre près de CHF 277,6 millions (CHF 220,5 millions en 2022), réalisant ainsi le plus fort résultat trimestriel de son histoire. Les produits d’exploitation ont augmenté d’environ 10,6% pour atteindre CHF 1,5 milliard de francs (CHF 1,3 milliard en 2022).

L’exploitation au cœur de l’été s’est déroulée dans des conditions particulièrement complexes en raison de divers facteurs externes tels que des grèves, des conditions météorologiques difficiles ou le manque de personnel dans les entreprises partenaires. Grâce à une planification prudente et à un engagement de chaque instant de toute son équipe, la compagnie a toutefois pu assurer près de 99% des vols annoncés, tout en devant s’accommoder de quelques retards.

L’environnement de marché tend à se complexifier

Swiss constate actuellement une normalisation des recettes moyennes. Le secteur est parallèlement confronté à une hausse des coûts, notamment de l’énergie. L’environnement de marché va donc se complexifier à moyen terme. Swiss s’attend néanmoins à un très bon résultat pour l’ensemble de l’année 2023.

Forte croissance du nombre de passagers

De janvier à septembre, Swiss a transporté près de 12,4 millions de passagers, soit environ un tiers de plus qu’au cours de la même période de 2022. Pendant cette période, ses avions ont effectué plus de 97’000 vols, soit un quart de plus que l’année précédente.

Sur l’ensemble de son réseau, les capacités (exprimées en sièges-kilomètres offerts – SKO) ont progressé de 33% au cours des neuf premiers mois de 2023. Cet indicateur représente l’unité de performance du transport aérien. Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés – PKT) a simultanément augmenté de 42%. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé en moyenne à 85,1%, soit 5,4 points de pourcentage de plus que l’année précédente.

Même dynamique pour Lufthansa Group

© Lufthansa Group

Les recettes totales de Lufthansa Group ont augmenté de 8 % par rapport au niveau de l’année précédente, pour atteindre 10,3 milliards d’euros (année précédente: 9,5 milliards d’euros). Le troisième trimestre a donc été le plus fort de l’histoire du groupe en termes de chiffre d’affaires.

Lufthansa Group a généré un résultat d’exploitation (EBIT ajusté) de 1,5 milliard d’euros au troisième trimestre, le deuxième meilleur résultat trimestriel de son histoire et une amélioration de 31% par rapport aux 1,1 milliard d’euros de l’année précédente. La marge d’EBIT ajusté pour le troisième trimestre s’élève à 14,3% (année précédente: 11,8%). Le revenu net pour la période a augmenté de manière substantielle pour atteindre 1,2 milliard d’euros. (TI)