TUI Group à nouveau bénéficiaire

Au cours du troisième trimestre de l’exercice en cours, le groupe a affiché pour la première fois des chiffres noirs depuis le début de la pandémie.
© TUI

TUI Group enregistre une très forte demande de vacances. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le groupe a clôturé le troisième trimestre d’exploitation de manière rentable. Tous les segments ont montré une évolution opérationnelle positive et ont contribué à l’amélioration du résultat, indique le groupe.

Pour le cinquième trimestre consécutif, le résultat ajusté du secteur Hotels & Resorts a dépassé le niveau d’avant la crise. Avec des réservations toujours fortes, le groupe confirme son attente d’un EBIT ajusté significativement plus élevé pour l’ensemble de l’année 2023.

Fort recul de l’endettement

Sebastian Ebel ©TUI

Depuis le début de la pandémie, c’est le premier rapport trimestriel du groupe qui n’inclut plus de financement public. Au cours de la période sous revue, le groupe a considérablement réduit son endettement net de 1,1 milliard d’euros: au 30 juin 2023, il s’élevait à 2,2 milliards d’euros.

«L’été 2023 se déroule très bien et la demande de voyages reste élevée. La Méditerranée reste la destination la plus demandée pour les vacances d’été. La vague de chaleur en Europe du Nord en juin et les incendies de forêt dans le sud de l’Europe n’ont que légèrement atténué à court terme la forte évolution précédente.  Mais ce sera globalement un très bon été pour TUI et une bonne année 2023», analyse Sebastian Ebel, CEO de TUI, lors de la présentation des chiffres trimestriels à Hanovre.

«Pour l’ensemble de l’année, nous continuons à prévoir une augmentation significative de l’EBIT ajusté par rapport à l’année précédente. Nous investissons aujourd’hui pour continuer à croître de manière significative et rentable à l’avenir. Nous continuons à faire progresser la transformation de TUI et à renforcer notre position face à la concurrence en investissant dans nos domaines de croissance rentables», ajoute le CEO.

Aperçu des résultats du 3e trimestre 2023

Au cours de la période de référence d’avril à juin 2023, TUI a enregistré une forte demande de voyages et une bonne activité opérationnelle, avec 5,5 millions de clients (contre 5,1 millions l’année précédente). Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le troisième trimestre commercial a été clôturé de manière rentable avec un EBIT ajusté de 169 millions d’euros (contre moins 27 millions d’euros l’année précédente). Le chiffre d’affaires s’est nettement amélioré de 900 millions d’euros (plus 19%) pour atteindre 5,3 milliards d’euros (contre 4,4 milliards d’euros l’année précédente).

Un très bon été 2023 est attendu

Pour l’été en cours, TUI enregistre toujours un fort niveau de réservations (plus 6%) par rapport à l’année précédente, tout en maintenant un niveau de prix satisfaisant. Les prix moyens sont supérieurs de 7% par rapport à l’année précédente. Pour l’ensemble de l’été 23, TUI compte actuellement 12,5 millions de clients. A l’échelle du groupe, les réservations se situent à 95% du niveau de l’été 2019.

Pour l’été actuel, 86% des capacités ont déjà été vendues, ce qui correspond au niveau de l’année précédente et également à celui de l’année 2019, avant la pandémie. Pour l’été en cours, TUI s’attend à ce que le niveau des réservations soit proche de celui de l’été 2019. Le groupe confirme qu’il s’attend à une amélioration significative de l’EBIT ajusté sur l’ensemble de l’année par rapport à l’exercice précédent.

(TI)