Tulum aura son aéroport international fin 2024

Le nouvel aéroport aura une capacité d’accueil de 5,5 millions de passagers par année.
©Mia Developments

Tulum, la célèbre destination paradisiaque des Caraïbes mexicaines, est sur le point de réaliser un projet ambitieux: la construction d’un tout nouvel aéroport international. Cette initiative, qui fait partie des mégaprojets du président Andrés Manuel López Obrador, vise à répondre à la croissance démographique et au flux croissant de touristes dans la région. En effet, Tulum est devenue l’une des destinations les plus prisées, attirant des milliers de visiteurs chaque année. Avec un début des opérations aériennes prévu avant la fin de l’année 2024, les travaux avancent à un rythme soutenu.

Le nouvel aéroport de Tulum bénéficiera d’un investissement de plus de 170 millions d’euros, et aura une capacité d’accueil de 5,5 millions de passagers par an, avec jusqu’à 32’000 opérations aériennes annuelles. Il deviendra ainsi le deuxième aéroport le plus fréquenté de la péninsule du Yucatán, juste après celui de Cancún.

Outre sa vocation de terminal aérien, ce projet comprend également une base militaire afin de renforcer la sécurité de l’espace aérien, et contribuera à la lutte contre les incendies de forêt dans la région.

Cancún est déjà saturé

La population de Tulum au cours des dernières deux dernières décennies est passée de moins de 7000 habitants à plus de 47’000 aujourd’hui, ce qui témoigne de la popularité croissante de cette destination. Le nouvel aéroport vise également à alléger la pression sur l’aéroport de Cancún, qui est déjà saturé, accueillant en moyenne 550 vols nationaux et internationaux chaque jour.

©Hilton / Victor Elias Photography

L’aéroport de Tulum, avec sa conception moderne et ses installations de pointe, sera classé dans la catégorie 4 ECO, la plus élevée en termes de capacité et d’efficacité opérationnelle, tout en respectant des normes environnementales strictes. Il disposera d’une piste de 3700 mètres, d’un système d’atterrissage aux instruments de catégorie 1 et d’une technologie de navigation de pointe.

Le terminal aérien pourra accueillir simultanée de 13 avions commerciaux, il comptera aussi un emplacement dédié à l’aviation générale et un autre pour l’aviation d’affaires. En outre, il sera relié à l’autoroute et bénéficiera d’une connexion avec le mégaprojet Tren Maya, offrant ainsi une accessibilité optimale aux voyageurs. (TI)