Un automne mi-figue mi-raisin pour le tourisme suisse

La hausse des nuitées suisses est loin de compenser le recul des séjours étrangers.
©Pascal Gertschen

Selon les résultats d’une enquête sectorielle réalisée fin octobre par Suisse Tourisme, l’automne 2020 présentera un bilan global négatif au plan national. En septembre et octobre, les destinations de montagne et le Tessin font état d’un important afflux d’hôtes helvétiques. En termes de nuitées, cette fréquentation se traduit par une hausse de 15 à 20%. Cependant, toutes ces régions constatent que la fréquentation par les hôtes des pays européens voisins, restée satisfaisante pour de nombreux prestataires cet été, a nettement diminué en automne. Les restrictions de voyage vers la Suisse, instituées par la Belgique et l’Allemagne, ont particulièrement influencé ce recul. Ainsi, la diminution des nuitées des touristes étrangers attendue pour cet automne sera plus marquée que durant les mois d’été (moins 55%).

Nuitées d’hôtels en recul
Les tendances mises en lumière dans cette enquête sur le déroulement de la saison d’automne sont confirmées par les statistiques des nuitées de l’hôtellerie du mois de septembre, publiées hier par l’Office fédéral de la statistique. Ces chiffres montrent que l’augmentation des nuitées des hôtes suisses (+20,6%), ne permet pas de compenser le recul massif des nuitées des touristes étrangers (-68,5%) et se solde par recul total de 28,1%. Les trois seules régions où une augmentation des nuitées a pu être enregistrée sont le Tessin (+15,1%), les Grisons (+14,6%) et la Suisse orientale (+3,7%). Note plus optimiste, les statistiques du mois de septembre 2020 indiquent par ailleurs un allongement de la durée des séjours de 10,5% par rapport à septembre 2019.

Les reculs dans les grandes régions urbaines, influencés par l’absence quasi totale de touristes venus de pays lointains et le ralentissement du tourisme d’affaires, peuvent être qualifiés de dramatiques: Genève (-73,9%), Zurich (-63,3%), Bâle (-50,2%). La situation des prestataires touristiques dans les villes, avec l’introduction de mesures fédérales et cantonales visant à diminuer la propagation du coronavirus, s’est encore détériorée, sans perspective de reprise des manifestations, du tourisme d’affaires et de congrès dans un futur proche.

Les Romands (re)découvrent la Suisse
Les prestataires des régions de montagne interrogés dans le cadre de l’enquête de ST confirment pour la clientèle suisse les tendances marquantes notées cet été. Les séjours dans d’autres régions linguistiques du pays sont de plus en plus fréquents. Les Grisons et la Suisse orientale notamment, continuent de faire état d’une fréquentation toujours en hausse de la clientèle romande. De même, compte tenu de l’incertitude liée aux restrictions de voyage, les réservations interviennent toujours à plus brève échéance. En raison de la pandémie, divers prestataires ont, quant à eux, constaté l’absence de groupes (associations, clubs, écoles), qui a également eu un impact négatif sur les revenus des autocaristes. (TI)