Un premier trimestre tendu pour Easyjet

Le nombre de passagers et les recettes affichent un recul massif sur trois mois.
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Au cours de la pandémie, Easyjet a réagi en améliorant structurellement et avec succès sa base de coûts et en réduisant ces derniers au sein de toute l’entreprise. C’est qu’indique la compagnie Low Cost en dressant le bilan du premier trimestre de son exercice financier, clôturé le 31 décembre passé.

Easyjet explique avoir réussi à maintenir sa note dans la catégorie «investissement», à améliorer sa capacité à financer sa dette et à assurer des liquidités supplémentaires grâce à un prêt d’environ 1,4 milliard de livres sterling. Les performances financières au premier trimestre ont été conformes aux attentes malgré l’incertitude accrue en raison d’un environnement changeant et du renforcement des restrictions de voyage en Europe.

Recul massif du nombre de pax

Le nombre de passagers, soit les sièges vendus que le client ait voyagé ou non, a diminué de 87% au cours du trimestre, pour atteindre 2,9 millions. Cela correspond à une baisse de
une capacité de 82%, à 4,4 millions de sièges, soit 18% des niveaux de capacité de l’exercice 2019. Dans le même temps, le coefficient de remplissage a diminué de 26 points de pourcentage pour atteindre 66%. Le revenu total du groupe a diminué de 88%, à 165 millions de livres sterling. Les recettes passagers ont diminué de 90%, à 118 millions de livres sterling et les ancillaries ont diminué de 84%, à 47 millions de livres sterling.

«Sous réserve d’avancées continues en matière de vaccination, ainsi que d’assouplissement futur des restrictions gouvernementales pour les voyages en Europe, nous prévoyons un pic provenant de l’actuelle demande de voyage latente», estime la compagnie. Une étude menée par Easyjet auprès de 5000 consommateurs européens entre le 8 et le 20 janvier 2021 a montré que 65% ont ou prévoient de réserver un voyage en 2021, les clients Easyjet étant encore plus susceptibles de voyager, passant à près des trois quarts prévoyant un voyage cette année.

«Nous conservons la flexibilité opérationnelle nécessaire afin de répondre rapidement à cette demande. Avec notre réseau d’aéroports principaux et la force de notre marque, nous sommes bien positionnés pour tirer parti de la réduction substantielle de capacité de la concurrence sur les bases clés. Nous continuons d’investir dans les opportunités pertinentes – notre croissance à Londres Gatwick nous permettra d’y atteindre le chiffre record de 71 avions basés cet été. Nos offres commerciales et Easyjet Holidays devraient générer des opportunités importantes pour la croissance future des bénéfices», conclut la compagnie. (DS)