Un quart de siècle à Genève pour Easyjet

Fondée à Genève le 1er avril 1999, Easyjet Switzerland a révolutionné le modèle commercial de l’aviation civile en introduisant le Low Cost.
©màd

Easyjet Switzerland célèbre ce week-end son 25e anniversaire, une étape importante qui marque un quart de siècle de contribution à la connectivité, à l’économie et à l’emploi en Suisse.

Fondée à Genève le 1er avril 1999 sur les cendres de TEA Switzerland, Easyjet Switzerland a révolutionné le paysage aérien suisse en introduisant le modèle Low Cost et en devenant la première compagnie aérienne en Suisse à proposer des vols à bas prix accessibles à tous. Les premières destinations desservies par la compagnie étaient Nice, Amsterdam et Barcelone depuis Genève.

Thomas Haagensen, Easyjet.

«Nous avons démocratisé les voyages aériens en offrant des vols directs à des prix abordables, permettant ainsi à chacun de se connecter avec l’Europe pour le loisir, les affaires, ou simplement pour rendre visite à leur famille et à leurs amis. Notre futur est intimement lié aux technologies d’avenir telles que l’hydrogène pour une aviation plus durable. A ce titre nous continuons de dérouler notre feuille de décarbonation misant sur les dernières technologies disponibles et anticipant le potentiel de l’hydrogène pour notre secteur», lance Thomas Haagensen, Directeur des marchés du groupe d’Easyjet.

L’ire des agents de voyages

Son développement avait provoqué à l’époque l’ire des agents de voyages, qui n’acceptaient pas ce modèle et encore moins le zéro commission.Mais là aussi, les compagnies aériennes régulières allaient suivre le mouvement et supprimer les anciens modèles de commissionnement.

On se souvient également qu’Easyjet Switzerland avait été attaquée sous prétexte qu’elle ne répondait pas aux exigences de la loi sur les voyages à forfait. La compagnie avait alors répondu en commercialisant des hébergements sous tente (!) à Barcelone et proposait ainsi un forfait de deux prestations à ses clients…

Jean-Marc Thévenaz, Easyjet. © TI

Sa forte popularité a permis à Easyjet de rapidement ouvrir une 2e base locale à l’aéroport de Bâle-Mulhouse en 2005. Aujourd’hui, Easyjet est la deuxième compagnie aérienne en Suisse et première à Genève et à Bâle, avec respectivement 47% et 63% de parts de marché, et une offre comprenant plus de 150 destinations. Au total, la compagnie a transporté plus de 150 millions de passagers depuis et vers la Suisse depuis sa création.

«Easyjet Switzerland incarne une véritable ‘success story’ suisse. Chaque étape de notre parcours, depuis nos modestes débuts jusqu’à devenir un acteur majeur de l’aviation suisse, témoigne de l’engagement de nos collaborateurs et de la confiance de nos clients. Collectivement avec nos équipes au sol et nos membres d’équipages nous sommes fiers d’avoir contribué aux souvenirs de vacances de millions de clients», complète Jean-Marc Thévenaz, Directeur exécutif d’Easyjet Switzerland.

André Schneider, Directeur général.

Pour Genève Aéroport, le développement de la compagnie orange constitue aussi un apport de premier ordre en termes de réseau: «Easyjet est un partenaire essentiel de l’aéroport de Genève depuis de nombreuses années. Sa contribution à la connectivité de la Suisse avec l’Europe et son engagement en matière de durabilité sont inestimables. Nous félicitons Easyjet pour cette étape importante et sommes impatients de poursuivre notre collaboration fructueuse dans les années à venir», se félicite André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. (DS)