Un quart de siècle pour Oneworld

L’alliance mondiale a été créée en 1999 par quatre compagnies aériennes. Elle en réunit treize à ce jour.
En haut, de gauche à droite, Mai Horiuchi et Toru Kumakura (Japan Airlines), Paul Coulibaly et Sara Moustaghfir (Royal Air Maroc), Sid Garcia (Alaska Airlines), Charlotte Collings-Curran et Brad Johnson (Qantas); au milieu Pablo Gabriel Moncayo Ruiz et Maria Alejandra Caycedo Buitrago (Iberia), James Moore et Sharon Man (Cathay Pacific), Ethelwind Luan et Yasmine Abd Gaffoor (Malaysia Airlines), Carla Peho et Johanna Joutsiniemi (Finnair); en bas Sabrina Abdulkadir (Qatar Airways), Onella Dehoedt (Sri Lankan Airlines), Greg McMillan et Diana Segrera (American Airlines), Tsungirirai Maruta et Luis Carrillo Huertas (British Airways), Gloria Haddad (Royal Jordanian). ©Oneworld

L’alliance Oneworld célèbre 25 ans d’expérience de voyage exceptionnelle et transparente pour ses clients du monde entier, avec un vol d’une compagnie membre décollant ou atterrissant quelque part dans le monde toutes les six secondes, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Depuis 1999, l’alliance a transporté près de neuf milliards de clients sur ses compagnies membres, les reliant à leurs amis, à leurs proches et à différentes cultures à travers le monde.

Lancée le 1er février 1999 par ses membres fondateurs, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific et Qantas, l’alliance a été créée pour accroître la connectivité et la flexibilité pour les passagers et pour récompenser les voyageurs fréquents en leur offrant des avantages et des privilèges spéciaux.

Quatorze membres en 2024

Depuis, Oneworld s’est développée pour inclure 13 des plus grandes compagnies aériennes du monde – Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, Sri Lankan Airlines, 26 compagnies aériennes affiliées et un partenaire Oneworld connect, Fiji Airways. Oman Air devrait rejoindre l’alliance en 2024, devenant ainsi son 14e membre à part entière.

Plus de 330’000 professionnels des compagnies aériennes membres travaillent sans relâche au sol et dans les airs, offrant aux clients de l’alliance des expériences de voyage fluides et mémorables. Pour célébrer l’année charnière de l’alliance, le personnel en uniforme des compagnies membres de Oneworld portera des badges uniques, spécialement conçus avec le nouveau logo du 25e anniversaire.

Aujourd’hui, les compagnies aériennes membres desservent collectivement plus de 900 destinations dans le monde, offrant à leurs clients un accès à plus de 600 salons d’aéroport haut de gamme, des franchises de bagages supplémentaires, la possibilité d’accumuler et d’échanger des miles sur l’ensemble de leur réseau et des voies de sécurité accélérées dans certains aéroports.

Oneworld est la seule alliance mondiale à offrir à ses clients éligibles un accès aux salons de First Class, quelle que soit la compagnie aérienne membre qu’ils empruntent. Elle propose également deux types de tarifs tour du monde, offrant aux voyageurs des options flexibles en fonction des continents visités ou de la distance parcourue.

En janvier 2024, l’alliance a ouvert son tout premier salon de marque Oneworld à l’aéroport d’Incheon à Séoul. Oneworld a également réaffirmé son engagement en faveur du développement durable en devenant la première alliance à rejoindre IATA CO2 Connect, en fournissant des données opérationnelles au calculateur d’émissions de l’autorité aéronautique, qui établit l’empreinte carbone d’un transporteur. (TI)