Une année 2017 record pour Abu Dhabi

L’Émirat aspire à une croissance de 11% dans les trois prochaines années, soit 8,5 millions de visiteurs.

Un record de 4,875 millions de visiteurs ont séjourné dans les 162 hôtels et apparthôtels d’Abu Dhabi en 2017, soit une croissance de 9,8% par rapport à 2016. Toutes les régions de l’Émirat ont bénéficié de cette croissance, avec une hausse de 10,3% des visiteurs pour la ville d’Abu Dhabi, de 5,5% pour Al Ain, berceau historique et culturel, et de 8,2% pour la région d’Al Dhafra, populaire pour les spectaculaires paysages désertiques qu’elle offre.

Parmi les marchés émetteurs ayant enregistré les hausses les plus importantes en 2017, la Chine affiche une croissance de 60% avec plus 372’000 visiteurs sur l’année, suite à l’allègement des procédures de visas pour les ressortissants chinois, maintenant disponibles à l’entrée sur le territoire. L’Inde représente le second marché émetteur avec une évolution de +11% (360’000 visiteurs). En Europe, le Royaume-Uni représente le marché émetteur le plus important en termes d’arrivées totales (270’000 visiteurs), mais c’est la France qui affiche la plus forte croissance avec une hausse de +18%, boostée par des chiffres record en novembre (+32%) et décembre (+61%) suite à l’ouverture du Louvre Abu Dhabi.

Saif Saeed Ghobash, Directeur général du Département de la Culture et du Tourisme (DCT), se félicite de ce résultat et se montre résolument optimiste pour les trois prochaines années: «Un nombre record de visiteurs vient découvrir Abu Dhabi année après année, et nous continuons à développer nos atouts et à renforcer notre positionnement de destination touristique internationale majeure, forte d’un patrimoine et d’une culture riche. Une croissance à presque deux chiffres d’une année sur l’autre est le meilleur témoignage de nos efforts et de notre détermination à aider l’émirat à se développer en destination incontournable pour tous les voyageurs. La riche variété de paysages naturels, de sites culturels et historiques, de divertissements pour les familles et d’opportunités professionnelles ambitieuses d’Abu Dhabi permettront de continuer à stimuler cette croissance pour atteindre les 11% d’augmentation, soit 8,5 millions de visiteurs en 2021.» (TI)