Une sécheresse inhabituelle sévit à Koh Samui

L’expert en alerte précoce de crise A3M analyse la situation actuelle sur l’île touristique thaïlandaise.
©Unsplash

Menace de pénurie d’eau sur une île de vacances très prisée: Koh Samui connaît une sécheresse inhabituelle depuis plusieurs semaines. En conséquence, l’or bleu est rationné et le secteur touristique de l’île est aussi touché par ce problème.

Il n’est pas inutile de rappeler que, contrairement à des îles comme Phuket, Koh Samui n’est pas située sur l’océan Indien, mais dans le golfe de Thaïlande. Cela entraîne en principe moins de pluie en juillet et en août et fait de l’île une destination lointaine très appréciée pour les vacances d’été, malgré la mousson.

A3M, entreprise sise à Tübingen, qui collabore entre autres avec des tour-opérateurs comme TUI, FTI ou DER Touristik, n’a pas enregistré de période de sécheresse à Koh Samui au cours des dernières années, ni sur l’île voisine de Koh Phangan. De manière générale, la sécheresse n’est pas un phénomène fréquent dans cette partie du pays. Certes, de telles phases se produisent sur le continent, à Bangkok ou au nord de la capitale. Le sud du pays, y compris les îles, n’est généralement pas touché.

Ce n’est qu’en 2014 qu’A3M a enregistré une période de sécheresse dans son système global de surveillance (Global Monitoring System), plus précisément à Phuket en mai de cette année-là.

Outre Koh Samui, l’entreprise a également examiné les endroits du monde où des périodes de sécheresse sont actuellement d’une ampleur inquiétante. El Niño provoque par exemple la sécheresse au Honduras, où l’eau a déjà été rationnée par les autorités ces dernières semaines et ces derniers jours. Il en va de même à la Barbade. L’arrosage des jardins y est par exemple interdit ou le remplissage des piscines sont limités. Enfin, l’Uruguay est confronté à un manque de pluie.

Les sources locales font état de l’ajout d’eau salée, raison pour laquelle les voyageurs devraient éviter de boire de l’eau du robinet, ce qui est déjà déconseillé en temps normal.

«A Koh Samui, la sécheresse persistante entraîne déjà, comme à la Barbade et au Honduras, des restrictions imposées par les autorités», explique Samed Kizgin, responsable de l’équipe Travel Analyst chez A3M. «Dans certaines parties de l’île, l’eau du robinet n’est par exemple disponible que de jour ou de nuit. Les touristes séjournant dans des hôtels n’ont pas encore à s’inquiéter. En principe, l’île ne prévoit toutefois que des réserves d’eau jusqu’à fin juillet. Les personnes souhaitant voyager devraient donc s’informer en permanence sur la situation à Koh Samui.»

Pour l’île, le tourisme est à la fois une malédiction et une bénédiction, poursuit Samed Kizgin. D’une part, Koh Samui a besoin de toute urgence des recettes de l’économie touristique après la pandémie de coronavirus. Mais d’un autre côté, l’industrie touristique est un gros consommateur d’eau sur l’île. (DS)