USA, des résultats semestriels plutôt modestes

Les résultats du marché suisse sont à nouveau en recul, toutefois, la situation n’est pas aussi mauvaise qu’après le premier trimestre.
USA Flagge
©Pixabay

Les USA viennent de publier les résultats touristiques pour le premier semestre de l’année. Force est de constater que la destination est en recul par rapport à l’année dernière. 33,9 millions de visiteurs se sont rendus dans le pays, soit 3,9% de moins qu’au premier semestre 2016. Le recul est particulièrement marqué au niveau des marchés émetteurs que sont l’Amérique latine et l’Inde. Au contraire, les marchés de la Corée du Sud, du Canada, de l’Espagne ou de l’Italie sont en progression.

Au début de l’année, la Suisse s’est retrouvée hors du Top 20 des marchés émetteurs et elle ne semble pas en voie d’y revenir. En comparaison avec le premier trimestre, les choses s’améliorent cependant: alors qu’un recul de 28% était observé pour les trois premiers mois de l’année, il n’était plus que de 1% au deuxième trimestre. Au total, la baisse enregistrée pour le premier semestre est de 12,3%.

Ces chiffres font écho à la déclaration de Werner E. Widmer, Chairman Visit USA Committee Suisse qui, lors de l’assemblée générale de la semaine dernière, a déclaré que la Suisse était en voie de récupération et que les réservations pour 2018 semblaient déjà bien parties.