Vagues de chaleur dans l’hémisphère nord

Les autorités de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord mettent en garde contre ce phénomène.
©Tourmag

C’est le mois de juillet et il fait à nouveau très chaud dans certains endroits de l’hémisphère nord: c’est ce que rapporte l’entreprise A3M, spécialisée dans l’alerte précoce aux crises. Les autorités de plusieurs pays du sud et du sud-est de l’Europe mettent en garde contre les vagues de chaleur. L’Amérique du Nord a également fait part de telles alertes.

En Europe, la Bulgarie, la Serbie et la Roumanie sont très concrètement concernées. Ils se préparent à des températures de plus de 45 degrés. La situation est similaire dans le sud de l’Italie, où la Sicile, la Calabre, la Basilicate et les Pouilles sont touchées par les fortes chaleurs.

En Amérique du Nord, les autorités ont lancé une alerte à la chaleur pour un certain nombre d’États de la côte sud-est – notamment la partie est de la Caroline du Nord, la partie nord de la Virginie, la partie sud-est de la Pennsylvanie, la partie centrale du New Jersey ainsi que Washington DC et des régions du Maryland et du Delaware. S’y ajoutent quelques États du sud, dont l’Arkansas, le Mississippi et le Tennessee.

Températures allant jusqu’à 46 degrés

Outre les valeurs de chaleur extrême, certaines régions doivent également faire face à des incendies de forêt. En Amérique du Nord, ceux-ci se produisent actuellement dans les États situés plutôt à l’ouest, dont l’Utah, l’Arizona, la Californie, l’Oregon, l’État de Washington et le Montana.

Au Canada, la ville de Labrador, à Terre-Neuve, dans le nord-est du pays, est touchée. En outre, des évacuations ont déjà eu lieu dans la partie nord de l’État d’Alberta. En Europe, les autorités luttent également contre les incendies de forêt, notamment sur la côte turque de la mer Égée, dans la région de l’Attique en Grèce ainsi qu’en Crète, dans le sud de la Bulgarie et dans certaines parties du nord de la Macédoine. En Russie, des feux de forêt sont en cours dans la région de Krasnodar, sur la côte de la mer Noire. (TI)