Valet Parking: Genève Aéroport voit désormais double!

Depuis le 1er septembre, Easy-park est le second service officiel de voituriers sur le site de Genève Aéroport.
© Easy-park/Amag

Dans sa newsletter «GVA News», Genève Aéroport annonce une petite révolution dans le service de voituriers –ou Valet Parking: désormais ce sont deux prestataires qui bénéficient du statut de partenaire officiel de la plate-forme aéroportuaire. Easy-park officie dès à présent aux côtés de Valet Parking Amag.

Bien que d’apparence anodine, ce changement est le résultat d’un appel d’offres officiel. «Il s’agissait d’une remise en concurrence du marché voulue tant par la législation que par le marché lui-même», précise Mathilde Boillat, Adjointe chef service communication resp digital.

En effet, dans son rapport annuel 2016 publié en avril dernier, la Commission de la Concurrence (Comco) indique «mener actuellement une observation de marché concernant les services de Valet Parking à l’Aéroport International de Genève (AIG)», dans une optique similaire à celle de 2006 où elle avait alors épinglé Aéroport de Zurich AG pour sa position dominante.

Un appel d’offre intitulé «Valet Parking & Navettes» a donc été publié le 28 mars dernier sur le Site d’information sur les marchés publics en Suisse (Simap). «Genève Aéroport a ouvert le marché à deux opérateurs, Easy-park et Amag. Les résultats ont été annoncé aux candidats ayant répondu à l’appel d’offres.» Les deux prestataires se partagent désormais le niveau -3 du Parking P1.

Genève Aéroport rappelle en outre que «les autres sociétés qui fournissent ce genre de service ne bénéficient d’aucune concession officielle de notre part et, de ce fait, exercent leurs activités sur le site aéroportuaire de manière illicite.» La qualité de leurs services ne fait dès lors l’objet d’aucune garantie et l’aéroport s’affranchit de toute responsabilité.