Venise encaisse plus de 2 millions d’euros

La phase test pour le prix d’entrée est terminée. La taxe devrait doubler en 2025.
©Shutterstock.com/Kirk Fisher

La lutte contre le surtourisme est plus que jamais d’actualité dans plusieurs endrooits d’Europe et d’ailleurs.

Dans l’une des villes les plus visitées au monde, Venise, la phase de test de 29 jours s’est achevée, au cours de laquelle un prix d’entrée avait été introduit à titre expérimental. Avec plus de deux millions d’euros de recettes, cette mesure s’est avérée très lucrative pour la Cité des Doges et doit donc être maintenue de manière fixe à partir de 2025.

Toutefois, il ne s’agira pas ‘seulement’ de cinq euros comme pendant le test, mais du double. A partir de l’année prochaine, il faudra en effet débourser jusqu’à dix euros lorsque la Sérénissime sera particulièrement bondée.

Le conseiller municipal Michele Zuin a annoncé qu’à partir de 2025, un tarif de base serait appliqué à certaines dates aux visiteurs journaliers. Le montant exact n’a pas encore été fixé, mais le tarif maximal de dix euros devrait être appliqué les jours critiques Certains jours de la phase test, plus de 25’000 visiteurs payants ont été enregistrés pendant le créneau horaire d’entrée obligatoire entre 8h30 et 16 heures.

Pour s’acquitter de la taxe, il fallait se procurer un code QR sur Internet et le télécharger sur son téléphone portable. Le tourisme de masse rapporte beaucoup dans les caisses, mais cause aussi des dommages considérables, car Venise est visitée chaque année par environ 15 millions de personnes. (TI)