Vers une privatisation du contrôle aérien aux USA?

Comme d’autres avant elle, l’administration Trump serait favorable à ce changement visant à moderniser le système.
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D’autres administrations américaines y avaient songé avant lui: Donald Trump souhaiterait privatiser le contrôle aérien aux USA afin de le moderniser et de le rendre autonome, indique Business Traveller. Selon le «Washington Post», ce projet est aujourd’hui critiqué par les Démocrates qui estiment notamment qu’il est l’un des plus sûrs au monde et qu’il n’y a pas eu d’accidents mortels ces huit dernières années. La privatisation entraînerait selon les Démocrates une mainmise des compagnies aériennes américaines sur un système qui gère 300 sites de contrôle et emploie 30’000 personnes.

Les pilotes privés et les petits aéroports s’inquiètent également du fait qu’ils pourraient payer plus cher pour les services de contrôle aérien. Selon le «Washington Post», les compagnies aériennes américaines font du lobbying depuis deux décennies pour séparer la gestion du contrôle aérien de la Federal Aviation Administration (FAA). La nouvelle organisation de gestion du contrôle aérien, si elle est approuvée, comprendrait 13 membres dont des compagnies aériennes, des syndicats et des aéroports.

Les compagnies aériennes américaines voudraient privatiser le contrôle aérien pour accélérer sa modernisation afin qu’il évolue rapidement vers une gestion du contrôle via satellites (technologie GPS) et via des canaux de communication digitaux, et non plus sur une technologie basée sur des radars. L’association ACTE des voyageurs d’affaires américains déclare à propos que cette proposition est bienvenue pour la communauté du Business Travel s’il s’agit d’avancer dans le domaine des systèmes aériens de transport de nouvelle génération aux USA.