Vols tardifs autorisés à Zurich

La réduction des retards au-delà de 23 heures est jugée justifiée.
Flughafen Zürich Busdach

Le «Tages Anzeiger» indique que le Tribunal administratif fédéral (TAF) s’est décidé et a rejeté la plainte de l’association de protection des riverains de l’aéroport de Zurich. Celle-ci exigeait de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) de prendre des mesures pour assurer le respect de l’ordonnance sur les vols de nuit.

Trop de slots seraient situés dans la tranche 22h30-22h45, ce qui impliquerait que des départs après l’interdiction des vols fixée à 23h00 seraient prévus. Mais pour réduire les retards, les appareils devraient pouvoir partir selon le règlement jusqu’à 23h30 sans autorisation particulière.

Pour le TAF, la pratique de l’aéroport de Zurich ne contrevient pas à l’ordonnance sur les vols de nuit, même s’il est fréquemment question d’une réduction des retards après 23h. Celle-ci interdit les vols entre 23h et 6h. La priorité est la réduction des retards jusqu’à 23h30. Des décollages ou atterrissages après 23h30 ne doivent être envisagés que dans des circonstances exceptionnelles.

Dans son jugement, le TAF estime compréhensible sur le fond l’exigence de l’association de protection des riverains de l’aéroport pour un plus grand respect de plage horaire, mais les dispositions admettent les départs jusqu’à 23h30.